Les Cahiers de Nutrition et de Diététique

La table du Ciqual s’enrichit !


reperes nutritionnels, sucre, fruits et legumes

La version 2020 de la table Ciqual intègre désormais des données détaillées sur la composition en sucres des produits, a réactualisé celles sur les fruits et légumes et inclut une cinquantaine d’aliments végétariens. L’Anses a également recensé les attentes des différents utilisateurs de la table Ciqual pour déterminer les prochaines améliorations à y apporter.

 

Gérée par l’Anses et actualisée régulièrement grâce aux activités de l’Oqali, la table Ciqual référence actuellement 3185 aliments et est une des tables de composition nutritionnelle les plus complètes d’Europe. La version 2020 propose désormais des données sur le détail des sucres individuels (lactose, fructose, glucose, saccharose, maltose et galactose) pour les principaux aliments contributeurs aux apports en sucres. Cet ajout fait suite à l’avis de l’Anses sur l’actualisation des repères du Programme National Nutrition Santé (2016) qui fixe une limite supérieure de 100g par jour à la consommation totale de sucres (hors lactose et galactose).

Pour actualiser les données, des prélèvements de plus d’une centaine de fruits et légumes ont été réalisés en France mais aussi en Martinique et à la Réunion. La table intègre aussi les données de composition des ingrédients et produits élaborés à destination des végétariens (tofu, bois- sons végétales…).

Enfin, une enquête, réalisée auprès des utilisateurs de cette table afin de définir les améliorations à apporter, a permis de collecter plus de 200 suggestions. Elles concernent des propositions variées d’enrichissement du contenu témoignant de la diversité des profils des utilisateurs et de leurs besoins. Sont aussi évoquées, la nécessaire optimisation de l’exploitation de la table, une amélioration de la visualisation des données ou encore du moteur de recherche.

Pour les prochaines versions, une trentaine de propositions ont été retenues et réparties en 3 niveaux de priorité. Le premier niveau de priorité concerne les améliorations à apporter sur le moteur de recherche de la table, et sur l’ajout des teneurs en sucres libres et ajoutés, des aliments biologiques, des aliments moyens (aliments décrits avec un niveau de précision limité comme « viande cuite ») et des aliments à destination des végétariens. En priorité 2, viennent la distinction entre le « fait maison » et le pré-emballé, la détermination des teneurs en isoflavones et en acides aminés protéinogènes, le comblement des valeurs manquantes et des estimations non précisément quantifiées, ainsi que la détermination de la composition nutritionnelle par portion. En priorité 3, figurent la mise en place d’une table simplifiée à destination du grand public, de données sur les aliments exotiques, la distinction du fer héminique et non héminique (car la biodisponibilité de ces deux formes est différente), la détermination des teneurs en acide phytique et enfin des fonctionnalités nouvelles comme la comparaison entre aliments et la mise à disposition d’un calculateur.

Les propositions relatives à l’ajout des mentions sur les acides gras oméga-3/6, acides gras trans, biotine, caféine, phytostérol, polyphénols, protéines animales/végétales, FODMAPS, fibres, ne sont pas jugées prioritaires.

Enfin, la garantie de la pérennité de la table passe par son financement, si bien que des sources de revenus complémentaires seront envisagés (partenariats privés, accès payant pour une utilisation commerciale…).

 

C. Costa « © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés ».

 

ANSES — Ciqual — Propositions de futures orienta- tions de travail — juillet 2020. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0030Ra.pdf

 

Date de publication : 02/02/2021

 

Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici