Nutrition générale

Eaux minérales naturelles : quel intérêt au regard des apports en calcium et magnésium ?


Eau-minérale-magnesium-calcium-emn

En France, les apports journaliers en calcium et en magnésium sont souvent inférieurs aux recommandations. Une consommation d’aliments et de boissons riches en ces minéraux peut aider à éviter un statut calcique et magnésien insuffisant. Certaines eaux minérales naturelles (EMN) dites calciques et magnésiennes ont des teneurs intéressantes en calcium et en magnésium, des minéraux bien absorbés et bien biodisponibles. Ces EMN sont une solution pour améliorer les apports en calcium et en magnésium au quotidien.

Des apports suffisants en calcium et en magnésium sont indispensables à toutes les périodes de la vie. En effet, ces minéraux occupent des fonctions essentielles au sein de l’organisme. Le calcium étant large­ment concentré dans les os et les dents, il occupe un rôle clé dans l’entretien et la solidité du squelette. Le magnésium, quant à lui, participe à la réduction de la sensation de fatigue et contribue au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.

 

L’enquête CCAF 2013 a montré que la population française a globalement des apports insuffisants en calcium et en magnésium :

  • 42% des enfants de 3-17 ans et 35% des adultes ne couvrent pas leur BNM* en calcium ;
  • 33% des enfants de 3-17 ans et 53% des adultes ne couvrent pas leur BNM* en magnésium.

Les EMN calciques et magnésiennes représentent une solution naturelle pour augmenter facilement les apports en calcium et en magnésium, et pourraient ainsi participer à l’amélioration de l’équilibre nutritionnel des enfants comme des adultes. En effet, une EMN calcique contient au moins 150 mg de calcium / l et une EMN magnésienne présente au moins 50 mg de magnésium / l. Ainsi, 1 l d‘EMN calcique permet de couvrir 13 à 64% des ANC** en calcium et 1 l d’EMN magnésienne couvre 12 à 80% des ANC en magnésium***.

En 2002, une étude d’observation (cohorte SU.VI.MAX ) a montré que les consommateurs exclusifs de ces EMN avaient des apports en calcium et/ou en magnésium significativement plus importants que les consommateurs d’eau faiblement minéralisée ou d’eau du robinet.

 

Plusieurs études ont montré une bonne absorption et biodisponibilité du calcium et du magnésium des EMN. Les taux d’absorption sont comparables entre le calcium présent dans les EMN (compris entre 22,2 et 47,5% selon les études) et celui du lait ou des médicaments. Le calcium des EMN est par ailleurs bien utilisé par l’organisme puisque des effets positifs sur le métabolisme osseux sont observés après une consommation régulière d’EMN calcique. En parallèle, plusieurs travaux de recherche démontrent que le taux d’absorption du magnésium des EMN est également comparable à celui du magnésium médicamenteux.

En pratique, certains facteurs peuvent influencer l’absorption de ces deux minéraux. Si elle peut être améliorée en consommant l’EMN au cours d’un repas, la présence d’oxalates (épinards, rhubarbe, cacao…) ou de phytates (céréales, pain complet, son…) semble en revanche la freiner.

 

Ce qu'il faut retenir :

Le calcium et le magnésium présents dans les EMN sont très bien absorbés et bien utilisés par l’organisme. Les EMN calciques et magnésiennes représentent donc une solution intéressante pour compléter les apports alimentaires en calcium et en magnésium, sans augmenter la charge calorique, tout en participant à l’hydratation au quotidien.

 

 

Fardellone P. Calcium, magnésium et eaux minérales naturelles. Cahiers de Nutrition et de Diététique 2015;50(HS1):S22-S29.

*Besoin Nutritionnel Moyen

**Apports Nutritionnels Conseillés

***La contribution des EMN aux apports calciques et magnésiens varie en fonction de la composition minérale de l’eau, mais aussi en fonction des besoins de chaque individu, en lien étroit avec l’âge et le genre. 

 

Date de publication : 10/07/2017