Nutrition générale

Attractivité de la couleur des aliments pour les enfants


Les aliments colorés sont-ils plus attrayants pour les enfants que les adultes ?

Les études portant sur l’importance de la présentation des aliments dans l’assiette ont tendance à ne porter que sur les adultes, dans un but de comprendre et d’éviter une surconsommation d’aliments. Une équipe de chercheurs Anglais et Américains ont cherchés à étudier s’il existait des différences entre les enfants et les adultes en terme de présentation des aliments dans l’assiette, aussi bien en terme de nombre d’items, que de combinaisons de couleurs.

Zampollo et al. (2012) ont mené successivement deux études sur les préférences alimentaires : une chez des enfants et une chez des adultes. Dans la première étude, les chercheurs ont interrogé un échantillon de 23 enfants dont 15 filles, âgés de 5 à 12 ans, dans un camp de vacances d’été (USA). Dans la deuxième étude, 46 adultes de plus de 26 ans, dont 25 femmes, ont été recrutés. Tous les adultes étaient étudiants ou employés de l’Université de Cornell (NY, USA).

48 photos de combinaisons d’aliments dans une assiette ont été présentées, individuellement, aux sujets. Les photos se différenciaient par le nombre d’aliments dans l’assiette, leur position et la combinaison des items dans l’assiette ou encore leur contenu (assiettes plus ou moins remplies).

Les résultats montrent que contrairement aux idées communément admises, les enfants et les adultes n’ont pas les mêmes préférences pour la présentation des aliments.

 

Tableau 1 : Préférences chez les adultes et les enfants

 

Plus grande préférence des enfants

P value (test du Chi-2)

Plus grande préférence des adultes

P value (test du Chi-2)

Nombre de couleurs différentes (1 à 6)

6

P<0,001

3

P<0,01

Nombre d’items différents (1 à 7)

7

P<0,001

3

P<0,001

Les enfants de l’étude considéraient qu’une « assiette idéale » était composée de 7 aliments différents, avec 6 couleurs différentes, ce qui montre une forte attractivité pour une diversité de couleur, de forme et d’aliments. Au contraire, les adultes préféraient une assiette composée de 3 couleurs différentes, avec 3 aliments différents.

Le choix et la diversité alimentaire, aussi bien en termes de couleurs que de nombre d’items semblent dont important dans les préférences des enfants, plus encore pour les adultes. Il est important de noter que les enfants ont les scores maximum de préférences pour le nombre de couleurs et le nombre d’items dans l’assiette. Il sera intéressant d’étudier dans le futur s’il existe une limite maximum de préférence chez les enfants.

 

Francesca Zampollo, Kevin M Kniffin, Brian Wansink and Mitsuru Shimizu. Food plating preferences of children: the importance of presentation on desire for diversity. Acta Paediatrica Volume 101, Issue 1, pages 61-66, January 2012

 

Date de publication: 10/12/2012