Nutrition générale

Comment évaluer la perception de la quantité consommée en rapport avec les portions chez les enfants ?


Perception, quantité et portions

L’étude de la perception des quantités consommées chez les enfants permet de moduler la taille des portions pour les inciter à une consommation de portions plus petites. Cette étude montre que la réduction de la taille des portions de produits du snacking proposés en petits morceaux permet d’encourager les enfants à consommer des portions plus petites sans impacter négativement la perception des aliments consommés.

 

Il est essentiel de développer des méthodes expérimentales écologiques valides pour évaluer les comportements liés à l’alimentation des consommateurs. Les approches ad libitum sont souvent utilisées mais ne sont pas appropriées pour des études avec des enfants ou avec des produits que les individus ne consomment pas généralement jusqu’à l’état de rassasiement.

 

Cette étude présente de nouvelles méthodes permettant d’évaluer la perception des tailles et les portions de bonbons que privilégient les enfants. Dans la première étude, 62 enfants (30 garçons, 32 filles) âgés de 6 à 9 ans ont testé deux solutions : une solution utilisant des images sur un écran d’ordinateur, et une solution similaire avec des produits physiquement manipulables. Les résultats de ces deux solutions proposées ont été corrélés, et démontrent qu’une approche informatisée peut être utilisée pour prédire les facteurs influençant la perception de la quantité des aliments qu’ils consomment suivant le nombre, la taille et la forme des morceaux de leurs aliments. Dans la deuxième étude, une solution de « mesure de la portion » a été développée pour déterminer si les facteurs identifiés dans les deux solutions proposées peuvent être confirmés dans une tâche qui représente plus étroitement un choix de portion très proche de la réalité. Il a été montré que les effets observés dans les deux solutions ne peuvent pas être répliqués dans la solution de mesure de portion réelle. La taille de chaque élément n’a donc aucun impact significatif sur le choix de la portion, suggérant donc qu’il est possible de réduire la taille des morceaux dans les produits snacking où les morceaux alimentaires sont généralement consommés sans impacter négativement les quantités perçues chez les enfants, offrant donc une stratégie prometteuse pour orienter les enfants à choisir des portions plus petites.

Ce qu’il faut retenir :

Cette étude montre qu’une tâche informatique peut fournir des résultats corrélés très significativement avec une solution proche proposant des stimuli alimentaires appréhendés physiquement. Cependant, malgré les effets importants observés après proposition des deux solutions, il n’a pas été possible de les modéliser de manière suffisamment proche de la réalité. Par conséquent, les auteurs de l’étude recommandent d’utiliser le modèle informatique développé dans cette étude pour identifier les effets les plus prometteurs ou sélectionner la forme d’aliment la plus pertinente parmi un large choix. La sélection des échantillons sera mieux testée en utilisant une solution la plus proche possible du comportement consommateurs dans son quotidien de consommation. Les résultats de la solution « mesure de la portion » montrent que la taille des morceaux n’a pas d’impact significatif sur le nombre de morceaux choisis dans la portion. Ce constat suggère qu’il est possible de réduire la taille des morceaux dans les produits de snacking composés de plusieurs morceaux sans impacter négativement la quantité perçue chez les enfants et offre donc une stratégie intéressante pour orienter les enfants vers des portions plus petites.

 

Pour consulter l'article complet publié en 2018 (en anglais), téléchargez le PDF ici :

https://www.nutripro.nestle.fr/outil/documents-nestle/fairness-based-tasks-assessing-childrens

 

Aurore Ferrage, Lisa R. Fries ID , Nicolas Godinot, David Labbe ID and Nathalie Martin * ID

Consumer Science & Applied Nutrition Department, Nestlé Research Center. Fairness-Based Tasks for Assessing Children’s Perceptions of Food Quantities and Associations with Portion Selection

 

Date de publication : 18/04/2018