Nutrition générale

Chocolat noir, stress et effets métaboliques


chocolat_noir_stress_et_effets_metaboliques

Plusieurs recherches ont montré des bénéfices potentiels du chocolat noir pour la santé, tels qu'une amélioration de la sensibilité à l'insuline, une réduction de la pression artérielle et une diminution de l'anxiété et du stress.

Cette étude a cherché à analyser les réponses métaboliques chez 30 sujets, suite à la consommation de 40g de chocolat noir pendant 14 jours, chez des personnes continuant à avoir leur régime alimentaire classique (« free-living » subjects).

Les personnes étaient classées en 2 groupes, selon leur profil de réactivité à l’anxiété (randomisation en deux groupes à partir des résultats à des questionnaires psychologiques).

L’urine et le plasma sanguin ont été collectés pendant 3 jours au début du test, à 7 jours et après les deux semaines, et des analyses métabolomiques ont été réalisées.

Les résultats montrent que :

  • les sujets les plus anxieux avaient un profil métabolique distinct des autres sujets concernant les marqueurs de l’homéostasie énergétique (lactate, citrate, succinate, trans-succinate, urée et proline), du métabolisme hormonal (adrénaline, DOPA, …), et de l’activité du microbiote.
  • La consommation de 40g de chocolat noir par jour entrainait une réduction de l’excrétion urinaire des hormones de stress (cortisol et catécholamines) chez les sujets les plus anxieux,
  • La consommation de 40g de chocolat noir par jour normalisait les écarts entre les deux groupes pour les différents marqueurs métaboliques et l´activité du microbiote intestinal.

 

Ces résultats sont prometteurs, et nécessitent d’être complétés par d’autres investigations.

Cette étude a été menée au Centre de Recherche Nestlé (Nestlé Research Center, Vers-Chez-les-Blancs, CH-1000 Lausanne 26, Suisse).

 

Martin et al. Metabolic effects of dark chocolate consumption on energy, gut microbiota, and stress-related metabolism in free-living subjects. Journal of Proteome research 2009, 8, 5568-5579.

 

Date de publication : 10/12/2012

Date de mise à jour : 26/09/2016