Nutrition générale

Devrions-nous manger plus de céréales complètes ?


céréales complètes

L’ANSES conseille de consommer plus de céréales complètes, sources de fibres mais aussi de vitamines, de minéraux et de composés antioxydants. Associées à de nombreux bénéfices santé, leur consommation reste trop faible en France et une recommandation chiffrée serait souhaitable comme dans d’autres pays. 

Les céréales complètes sont des sources de fibres alimentaires mais également de vitamines, de minéraux et de composés antioxydants. Leur consommation est associée à des bénéfices pour la santé. Elles diminuent en particulier le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de cancer colorectal. L’Anses recommande une augmentation de la consommation de céréales complètes qui est très faible en France ; d’autres pays ont une recommandation chiffrée comme 90 g ou trois portions par jour de céréales complètes. En parallèle, l’Anses recommande une consommation de fibres alimentaires de 30 g de fibres par jour qui ne peut être atteinte sans la consommation de produits céréaliers complets. Selon leur mode de culture, on peut supposer que les céréales complètes contiennent plus de contaminants (dont pesticides et mycotoxines) que les produits céréaliers raffinés. La présence de ces contaminants est rigoureusement contrôlée et les teneurs atteintes dans les aliments analysés ne dépassent pas les valeurs toxicologiques de référence pour la grande majorité des consommateurs. Les études épidémiologiques démontrent dans leur très grande majorité un ratio bénéfice/risque positif qui confirme l’intérêt de la consommation de céréales complètes pour la santé.

 

 

Ce qu’il faut retenir

Les céréales complètes sont des sources de fibres, vitamines, minéraux et composés antioxydants. La consommation de produits céréaliers complets diminue le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de cancers colorectaux. La consommation de céréales complètes est faible en France. L’Anses recommande une augmentation de cette consommation, notamment pour atteindre les recommandations concernant les fibres alimentaires (30 g/j).

 

Pour consulter l'article complet paru dans les Cahiers de Nutrition et de diététique en janvier 2018, téléchargez le PDF ici :

www.nutripro.nestle.fr/outil/documents-nestle/cahiers-de-nutrition-et-de-dietetique

Martine Champ. Devrions nous manger plus de céréales complètes ? Cahiers de nutrition et de diététique Volume 53, Février 2018, Pages 22-33

Date de publication : 28/03/2018