Nutrition générale

Os et statut en vitamines du groupe B


Un déficit en vitamines du groupe B a été souvent associé à l’ostéoporose, source de fractures, constituant un véritable problème de santé publique. Quels rôles jouent particulièrement les vitamines B6, B9 et B12 ?

Groupe d'inclusion

J.H. Holstein a étudié la structure de la tête fémorale prélevée lors de la pose d’une prothèse de hanche pour coxarthrose, et les bilans sanguins réalisés la veille de l’intervention, chez 94 sujets (dont 62 % de femmes) opérés au centre orthopédique de Püttlingen en Allemagne, de mars 2006 à janvier 2007.  Les personnes avaient entre 52 et 83 ans. Ont été exclus les sujets ayant des concentrations sériques anormales de calcium et de vitamine D ou ayant été immobilisés de façon prolongée et ceux atteints de pathologies et traitements modifiant la structure osseuse.

 

Protocole

Les taux sériques d’homocystéine, de folates (vit B9), de vitamines B6 et B12 ont été dosés, ainsi que les marqueurs de formation osseuse (ostéocalcine) et ceux de résorption osseuse (phosphatases acides). Les os ont été examinés par absorptiométrie biphotonique et ont également subi une analyse biomécanique et une histomorphométrie.
On compare les os de 2 groupes de sujets : ceux ayant un taux élevé ou bas de vitamines B6, B9 ou B12.

 

Résultats

Chez les sujets ayant un taux bas de vitamines B6 et B9, on note à l’examen histomorphométrique une structure osseuse trabéculaire plus fragile. Par contre, on ne trouve aucune différence en fonction du statut en vitamine B12.
Pour ces 3 vitamines, l’absorptiométrie biphotonique et l’analyse biomécanique des os sont similaires.
L’ostéocalcine est plus basse si le statut vitaminique est bas pour les 3 vitamines.

 

Conclusion

Outre les conseils classiques concernant le calcium et la vitamine D, il importe d’assurer, surtout après 50 ans, un apport en vitamines B6 et B9 satisfaisant, pour optimiser la résistance osseuse, limiter l’ostéoporose et prévenir les fractures.

 

[1] J.H. Holstein et al.  Low serum folate and vitamin B-6 are associated with an altered cancellous bone structure in humans. Amer J Clin Nutr. 2009, 90: 1440-5

 

Date de publication: 10/12/2012