Développement des Nourrissons - Enfants en bas âge

2 articles principaux
14 articles complémentaires

Article

Le développement de l’oralité et l’apprentissage de la mastication

L’apprentissage de la mastication n’est pas un processus identique chez tous les enfants. Il est possible de l’optimiser en proposant des textures variées, et adaptées à l’âge de l’enfant. Enfin, un mauvais apprentissage de la mastication peut avoir des conséquences diverses à l’âge adulte comme de mauvaises habitudes alimentaires, des problèmes digestifs ou encore orthodontiques. 

Lire la suite

Article

Pour des raisons idéologiques, réactionnelles ou médicales, certains parents peuvent être amenés à arrêter le lait infantile pour leur bébé, et le remplacer par des jus végétaux (soja, amandes, châtaignes…) ou des laits d’animaux autres que le lait de vache (brebis, ânesse…). Ces pratiques, de plus en plus fréquentes s’avèrent dangereuses pour le développement et la santé des nourrissons, et les cas d’enfants souffrant des conséquences de cette alimentation se multiplient. 

Lire la suite

Article

En association avec TNS Sofres, Nestlé a réitéré en 2011 une enquête de 2003 faisant le point sur les habitudes et les consommations alimentaires des bébés français de 4 à 24 mois. Cette étude a permis de mettre en évidence la stabilité des habitudes alimentaires au cours de ces 8 années, ainsi que la qualité globale des consommations. Quelques axes d’amélioration ont cependant pu être identifiés.

Lire la suite

Article

Les chercheurs de l’Institut Winterthur de l’Economie de la Santé ont constaté que la consommation de céréales et préparations pour nourrissons enrichies en fer et plusieurs autres micronutriments, comme le zinc ou la vitamine A, était associée à une augmentation significative du taux d’hémoglobine dans le sang des nourrissons et enfants en bas âge. 

Lire la suite

Outils & ressources

Voir toutes les ressources