Avec l'allongement de la durée de vie, la part des personnes âgées dans la population augmente. Aujourd'hui, un cinquième de la population française a plus de 60 ans, et ils seront plus de 33 % en 2050.
Les changements physiologiques qui accompagnent le vieillissement ont un impact souvent négatif sur l'alimentation, aboutissant à une réduction des apports alimentaires.
Basé sur une étude de cohorte et une revue de la littérature, cet article propose une intervention diététique qui pourrait améliorer la densité osseuse des populations âgées.
Cette étude randomisée, contrôlée et croisée (cross-over) consistait à évaluer l’impact d’une augmentation de la variété au sein d’un plat sur l’apport calorique chez des femmes âgées présentant peu d’appétit.
L’offre alimentaire en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) doit prendre en compte les besoins nutritionnels des résidents mais aussi intégrer leurs préférences alimentaires afin de garantir une consommation suffisante. L’objectif de cette étude est d’explorer les facteurs d’appréciation de plats chez les seniors, en distinguant les facteurs sensoriels (liés à l’aliment et ses propriétés sensorielles) et les facteurs cognitifs (liés au sujet et à ses représentations en mémoire de l’aliment).
Le régime protéique pulsé, qui consiste à apporter 75 % de l’apport protéique journalier au cours du repas du midi, serait une stratégie efficace pour lutter contre la dénutrition et la sarcopénie chez le sujet âgé. Cette stratégie nutritionnelle a d’ailleurs été retenue par le Programme National pour l’Alimentation en 2010.
Avec l’âge, les réponses immunitaires diminuent. Cela concerne essentiellement l’immunité à médiation cellulaire mais touche aussi l’immunité humorale et non spécifique.
Plusieurs travaux ont soulevé l’hypothèse d’une association entre un déficit d’apport en vitamines du groupe B et la dépression. Qu’en est-il chez les personnes âgées ?
Les antioxydants auraient-ils un rôle potentiellement protecteur vis-à-vis de l’apparition de la maladie d’Alzheimer ? Une nouvelle étude sur le sujet, menée par des chercheurs du College of Pharmacy de l’Université de Géorgie (Etats-Unis), vient de paraitre dans le réputé Journal of Neuroscience.
Le passage à la retraite peut s’accompagner d’une baisse de forme et d’une prise de poids. Quels conseils donner à vos patients pour mieux vivre aujourd’hui et bien vieillir demain ?
Les sujets âgés ont des risques de carences en vitamines et sels minéraux, voire de dénutrition. Quelles sont les stratégies simples et efficaces à adopter ?
Le Mini Nutritional Assessment (MNA®) est un outil de dépistage et d’évaluation pouvant être utilisé pour identifier les patients âgés présentant un risque de malnutrition.