Allergies alimentaires

L’obésité infantile est depuis une quinzaine d’années en phase d’accroissement rapide. Elle est passée d'une pathologie ordinaire à un véritable problème de santé publique.

2 articles principaux

Dossier

Allergies alimentaire, arachide

Depuis quelques années, l'évolution des modes de vie et la disponibilité pour le plus grand nombre d'aliments en provenance de pays lointains contribuent à la dissémination de nouveaux allergènes. Le phénomène allergique constitue un groupe de maladies plus ou moins invalidant, dont la prévalence est croissante en France. Une approche préventive de l'allergie alimentaire est indispensable pour éviter les manifestations parfois graves de cette maladie.

Consulter
6 articles complémentaires

Article

La prévalence des principales manifestations allergiques (eczéma, rhume des foins, asthme allergique) est en augmentation constante depuis 1964 (Devenny A., 2004). L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, a triplé au cours de ces 15 dernières années.

L’APLV est la 3ème cause d’allergie alimentaire chez l’enfant (8%). L’APLV est l’allergie au lait la plus fréquente. C’est souvent la première étape de la « marche allergique ».

Lire la suite

Outils & ressources

Nutrition en question

Des réponses rapides, simples et pratiques, à des questions fréquemment posées par vos patients sur certaines pathologies. Date de publication : 10/12/2012

Consulter

Document

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est source de changements des habitudes alimentaires au quotidien. Comment pouvez-vous accompagner vos patients qui peuvent être perdus face à cette nouvelle situation ?

Consulter
Voir toutes les ressources