Cancers

2 articles principaux

Dossier

Cancer

Le nombre de nouveaux cas de cancer ne cesse d’augmenter chaque année en France faisant de cette maladie un problème majeur de santé publique. Le cancer est une pathologie chronique multifactorielle. De nombreux facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux peuvent concourir à son développement et agir à différentes phases de la cancérogenèse. L’alimentation joue notamment un rôle essentiel et fait partie des facteurs environnementaux sur lesquels il est possible d’agir.

Consulter

Dossier

Cancer

L'alimentation a un rôle reconnu en tant que facteur environnemental influençant la survenue des cancers. Certains facteurs nutritionnels peuvent augmenter ou diminuer le risque de développer un cancer. L'alimentation est toutefois un facteur sur lequel il est possible d'agir, à deux niveaux : en prévention primaire, pour éviter la survenue du cancer, et lors de la prise en charge, puisque la nutrition peut avoir un impact sur le patient, la maladie et sa guérison.

Consulter
9 articles complémentaires

Article

cancer colorectal

Cet article, basé sur plusieurs études et méta-analyses, a pour objectif de présenter les relations entre les consommations d’aliments et l’incidence du cancer colorectal (CCR). Certaines conclusions ont permis de définir des habitudes alimentaires préventives face à cette pathologie.

Lire la suite

Article

la_sfnep_publie_de_nouvelles_recommandations_sur_

La Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP) a publié récemment de nouvelles recommandations concernant la nutrition du patient adulte atteint de cancer. Ces recommandations mettent l’accent sur l’importance d’une évaluation précoce de l’état nutritionnel des patients, et d’une prise en charge nutritionnelle continue et personnalisée.

Lire la suite

Article

Afin de déterminer si les niveaux de 25-hydroxyvitamine D (25[OH]D) plasmatique pouvaient servir au diagnostic d’un potentiel risque de cancer du pancréas, des chercheurs de l’université de Harvard (Etats-Unis) ont mené une méta-analyse à partir d’études scientifiques récentes.

Lire la suite

Outils & ressources

Document

Autoévaluation nutritionnelle globale subjective (Scored PG-SGA). D'après : FNCLCC. Bonnes pratiques diététiques en cancérologie : dénutrition et évaluation nutritionnelle. Nutr Clin Métabol 2002;16:97-124. Date de publication: 10/12/2012

Consulter

Outil

Le Mini Nutritional Assessment (MNA®) est un outil de dépistage et d’évaluation pouvant être utilisé pour identifier les patients âgés présentant un risque de malnutrition.

Utiliser
Voir toutes les ressources