Maladies neurodégénératives

2 articles principaux

Dossier

Maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives regroupent un ensemble de pathologies affectant le système nerveux. Les deux principales en termes d'incidence sont la maladie d'Alzheimer, qui affecte majoritairement les fonctions cognitives, et la maladie de Parkinson, qui affecte surtout les fonctions motrices. Ces pathologies sont des enjeux de santé publique majeurs. En pleine expansion en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de la durée de vie des patients associée aux avancées thérapeutiques, elles restent incurables et les patients ont besoin d'assistance dès les premiers stades de la maladie.

Consulter

Dossier

Maladies neurodégénératives

La stratégie thérapeutique des maladies neurodégénératives a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des patients et de limiter l'extension de la maladie et ses conséquences. Un des risques liés aux maladies neurodégénératives est la survenue d'une dénutrition, qui peut être sévère et avoir pour conséquence une détérioration de la qualité de vie du patient et de son pronostic. Une collaboration étroite et pluridisciplinaire des professionnels de santé devra alors être associée à une implication importante des proches du patient.

Consulter
1 articles complémentaires

Outils & ressources

Document

Vieillir, activité physique, senior, personnes agees

Le passage à la retraite peut s’accompagner d’une baisse de forme et d’une prise de poids. Quels conseils donner à vos patients pour mieux vivre aujourd’hui et bien vieillir demain ?

Consulter

Outil

Le Mini Nutritional Assessment (MNA®) est un outil de dépistage et d’évaluation pouvant être utilisé pour identifier les patients âgés présentant un risque de malnutrition.

Utiliser
Voir toutes les ressources