Maladie cœliaque

2 articles principaux

Dossier

maladie coeliaque cereales completes

La maladie cœliaque est une pathologie auto-immune, secondaire à l'ingestion de gluten. Au sens strict du terme, le gluten est la masse protéique, élastique et visqueuse, restante après extraction de l'amidon du blé par voie humide. Le terme est employé de façon générique pour dénommer les protéines des différentes céréales telles que le blé, le seigle et l'orge. Compte tenu de la prise en charge rigoureuse que requiert la maladie cœliaque (régime sans gluten à vie) et des nombreuses formes frustes, il convient dans un premier temps de bien poser le diagnostic (confirmation histologique).

Consulter

Dossier

maladie coeliaque cereales completes

Le traitement de la maladie cœliaque est basé sur de mesures nutritionnelles strictes pour prévenir les sévères complications à long terme (lymphome). Cette prise en charge repose sur l'éviction du gluten alimentaire provenant du blé, du seigle et de l'orge. Les contraintes de ce régime, imposé à vie, sont mal vécues par les patients et il est souvent difficile de leur en faire mesurer l'enjeu. Le médecin traitant devra donc être particulièrement vigilant à toutes manifestations évocatrices d'un échappement au traitement.

Consulter
3 articles complémentaires

Outils & ressources

Document

Intolerance, Gluten, allergie

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est source de changements des habitudes alimentaires au quotidien. Comment pouvez-vous accompagner vos patients qui peuvent être perdus face à cette nouvelle situation ?

Consulter

Nutrition en question

Des réponses rapides, simples et pratiques, à des questions fréquemment posées par vos patients sur certaines pathologies. Date de publication : 10/12/2012

Consulter
Voir toutes les ressources