Troubles du comportement alimentaire

2 articles principaux

Dossier

Troubles alimentaires

Les troubles du comportement alimentaire consistent en une dérive des conduites alimentaires, soit par excès, soit par défaut. Si des troubles modérés, tels que le grignotage, sont extrêmement fréquents et n'entraînent généralement pas de conséquences graves sur le plan nutritionnel, il n'en est pas de même de la boulimie et/ou de l'anorexie mentale, qui peuvent avoir un retentissement beaucoup plus important en termes de morbidité, voire de mortalité. À la base de ces troubles, on retrouve une composante psychologique généralement importante, qui les font se ranger dans les classifications modernes des troubles psychiatriques (Diagnostic and Statistical Manuel of mental disorders).

Consulter

Dossier

Troubles alimentaires

Les stratégies thérapeutiques des troubles des conduites alimentaires sont adaptées à chaque situation clinique. Elles tiennent compte de la symptomatologie alimentaire prédominante, des restrictions pures, des accès boulimiques avec ou sans vomissements en utilisant d'autres procédés de contrôle du poids, mais aussi du statut somatique et nutritionnel et d'une éventuelle comorbidité psychiatrique. En pratique, la prise en charge de ces patients devra donc tenir compte des aspects nutritionnels, environnementaux et psychiques.

Consulter
2 articles complémentaires

Outils & ressources

Document

Calcium adolescence

Des apports en calcium inférieurs aux recommandations au moment de l’adolescence pourront entraîner des risques d’ostéoporose par la suite. Que pouvez-vous conseiller aux parents et aux adolescents ?

Consulter

Outil

Cet outil permet de calculer l'Indice de Masse Corporelle (I.M.C.) pour les enfants et les adultes, hommes et femmes.

IMC
Utiliser
Voir toutes les ressources