Cet outil permet de calculer l'Indice de Masse Corporelle (I.M.C.) pour un enfant, fille ou garçon

IMC ENFANT IMC ADULTE
 
 
 

Calculez l'IMC de l'enfant

 
 
 
Pourquoi ce rapport ?

Différentes méthodes basées sur le poids et la taille ont été proposées pour apprécier la corpulence d'un individu donné (formule de Lorentz, tables de poids idéal). L'IMC (ou indice de Quetelet) fait désormais l'objet d'un consensus international : Parce qu'il s'agit d'une formule d'utilisation extrèmement simple : Poids (en kg)/Taille2 (en m), Parce qu'il a été validé par de nombreuses études épidémiologiques, montrant qu'il est l'indice le mieux corrélé au risque de morbi-mortalité des maladies liées à l'alimentation.

Valeur de l'IMC :

La mesure de l'IMC est également précieuse chez l'enfant et permet le dépistage précoce de l'obésité. Mais les vitesses de croissances pondérales et staturales n'étant pas identiques, de 0 à 18 ans, il est nécessaire de se reporter à des courbes de percentiles en fonction de l'âge : en France, ce sont, actuellement, les courbes établies par M.F. Rolland-Cachera qui servent de référence.

Comment lire ces courbes:

Une fois reporté votre chiffre d'IMC en fonction de l'âge, si ce point est compris entre les courbes du 3ème et du 90ème percentile (chiffres sur la gauche du dessin) votre enfant est de poids normal. Il peut être mince ou corpulent mais il est dans une zone normale. Entre le 90ème et 97ème percentile commence le surpoids et au delà du 97ème percentile, l'obésité.