Définition du diabète gestationnel
Le diabète gestationnel (DG), ou « diabète de grossesse », est défini par l’OMS comme un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. Son dépistage est recommandé chez les femmes enceintes identifiées à risque, car il doit être pris en charge au plus tôt afin d’éviter toute complication chez la mère ou son enfant.
En fait, deux types de diabètes peuvent alors être diagnostiqués :
o Le diabète pré gestationnel
Le diabète gestationnel est un diabète de type 2 (DT2) préexistant à la grossesse, c’est-à-dire découvert seulement à l’occasion de la grossesse, et qui persistera après l’accouchement.
o Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est réellement apparu en cours de grossesse (DG), généralement en deuxième partie, et disparaissant, au moins temporairement, après l’accouchement.
Les symptômes du diabète gestationnel
Le diabète gestationnel peut passer inaperçu ou présenter des symptômes de type soif intense, urines abondantes et fatigue importante. Dans l’état actuel du dépistage, la prévalence du diabète gestationnel est estimée entre 2 et 6%, la tendance étant à l’augmentation.
Les facteurs de risque du diabète gestationnel
Les principaux facteurs de risque sont :
o la surcharge pondérale
o l’âge
o l’origine ethnique
o les antécédents familiaux au 1er degré de DT2
o les antécédents obstétricaux du diabète gestationnel ou de macrosomie
o le syndrome des ovaires polykystiques.
Le dépistage du diabète gestationnel
Le dépistage du diabète gestationnel est donc recommandé en présence d’au moins un des critères suivants :
o âge maternel ≥ 35 ans
o IMC ≥ 25 kg/m2
o antécédents familiaux au 1er degré de diabète
o antécédents personnels de DG ou d’enfant macrosome.
En cas de risque identifié, il est recommandé :
o une glycémie prise à jeun au premier trimestre
o une glycémie prise à jeun entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée (SA)
o une hyperglycémie provoquée par voie orale avec 75 g de glucose.
Les critères diagnostiques sont :
o au 1er trimestre :
- une glycémie prise à jeun ≥ 1,26 g/L pour le DT2 ou
- une glycémie prise à jeun ≥ 0,92 g/L pour le diabète gestationnel
o puis entre 24 et 28 SA :
- une glycémie prise à jeun ≥ 0,92 g/L et/ou après une charge orale de 75 g de glucose
- une glycémie prise 1h après ≥ 1,80 g/L
- et/ou une glycémie prise 2 heures après ≥ 1,53 g/L.
Le diabète gestationnel et son traitement
Les recommandations sur le diabète gestationnel peuvent être :
o diététiques
o par autosurveillance glycémique
o par insulinothérapie si indiquée
et permettent de réduire les complications périnatales sévères, la macrosomie fœtale, et la prééclampsie.
Le régime et le diabète gestationnel
La prise en charge diététique chez les femmes enceintes reste la principale action à mettre en place. La recommandation d’apport énergétique est de 25 - 35 kcal/kg/j. Les glucides devraient représenter 40 à 50% de l’apport calorique total et les glucides à index glycémique bas ainsi que les fibres pourraient avoir un intérêt pour le contrôle du diabète gestationnel. Une activité physique régulière, en l’absence de contre-indications, est recommandée : environ 30 min 3 à 5 fois par semaine. En cas de diabète gestationnel équilibré et en l’absence d’autres pathologies, le suivi clinique ne sera pas différent des autres grossesses. En cas de diabète gestationnel mal équilibré, il est recommandé de provoquer l’accouchement à un terme approprié, si possible à partir de 39 SA. Les modifications d’hygiène de vie doivent être poursuivies après l’accouchement.
Le contrôle de la glycémie et le diabète gestationnel
La surveillance de la glycémie est recommandée chez les nouveau-nés de mère touchée par le diabète gestationnel et traitée par insuline, ou dont le poids de naissance est inférieur au 10ème ou supérieur au 90ème percentile.
L’insulinothérapie
L'insulinothérapie est un traitement médical, qui consiste à administrer de l'insuline à une femme enceinte atteinte de diabète gestationnel. Elle peut aider à contrôler les niveaux d'insuline dans le sang et à prévenir les complications associées au diabète gestationnel.
Les conséquences du diabète gestationnel
Chez la mère, le diabète gestationnel est associé à un risque accru de prééclampsie (un trouble grave de la grossesse qui se caractérise par une hypertension artérielle et des protéines dans l'urine), de césarienne, de syndrome métabolique, de pathologies cardiovasculaires et de DT2 ultérieur. Les complications périnatales liées spécifiquement au DG sont rares ; la macrosomie est la principale conséquence néonatale. La macrosomie est une condition dans laquelle un bébé est anormalement grand à la naissance. Les bébés atteints peuvent peser jusqu'à 4,5 kg ou plus. La macrosomie peut être causée par divers facteurs, notamment les niveaux élevés de glucose dans le sang de la mère, une grossesse à haut risque ou l'utilisation d'hormones de croissance pour aider à la croissance du fœtus. A long terme, les enfants nés de femmes avec diabète gestationnel constituent une population à risque modéré de complications métaboliques ; ce risque est identique, que l’enfant ait été allaité ou non. La surveillance de l’évolution pondérale et de la pression artérielle doit donc être conseillée, ainsi que les mesures qui s’ensuivent : activité physique, suivi diététique et psychologique, ce pour l’enfant et sa famille.
Ce qu’il faut retenir du diabète gestationnel :
Le diabète gestationnel est un diabète apparaissant au cours de la grossesse. Les mères à risque sont celles âgées de plus de 35 ans, en surpoids, ou avec des antécédents familiaux ou personnels de diabète. La conséquence la plus grave chez la femme enceinte est une prééclampsie, et chez le nouveau-né, une macrosomie. A long terme, la mère risque de développer un DT2, et l’enfant risque d’avoir des complications métaboliques (surpoids, pathologies cardiovasculaires). Il est donc essentiel de dépister le diabète gestationnel chez les femmes à risque, afin de le prendre en charge au plus tôt en cas de diagnostic avéré.
Pour en savoir plus :
https://www.nestlenutrition-institute.org/Resources/Library/Free/nutrition-highlights/Publication00166/Pages/publication00166.aspx
Le diabète gestationnel, Référentiel élaboré par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et par la Société francophone du diabète (SFD), Médecine des maladies Métaboliques, Vol. 5 – HS 2, février 2011.
Date de publication : 15/06/2015