Les 6 années de travaux de recherche RENESSENS ont abouti à un guide pratique « Grand âge et Petit appétit » à destination des personnes âgées et de leurs aidants pour les accompagner dans la prévention et la lutte contre la dénutrition.

La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France, multiplie le risque de mortalité par quatre, aggrave les maladies existantes et conduit rapidement à la dépendance. Les chercheurs du projet multidisciplinaire RENESSENS (achevé en 2018) ont traduit les résultats de 6 années de travaux de recherche en un guide pratique « Grand âge et Petit appétit » à destination des personnes âgées et de leurs aidants pour les accompagner dans la prévention et la lutte contre la dénutrition.

Des experts de la gériatrie, de la nutrition, du comportement du consommateur, de la psychologie, de la sociologie, des sciences de l’alimentation et de l’industrie ont participé à son élaboration.

Illustré et facile d’accès, ce guide apporte des informations et des conseils pratiques pour repérer les signes d’alerte comme la perte d’appétit ou de poids. Des repères et équivalences nutritionnelles sont proposés pour couvrir les besoins nutritionnels du sujet tout en respectant ses capacités masticatoires et de déglutition ainsi que ses préférences. Le plaisir à manger n’est pas oublié, ni les conditions optimales pour le ressentir (belle table, ambiance paisible, convivialité…). Les idées reçues et croyances alimentaires sont battues en brèche. Des astuces et recettes complètent ce guide ainsi que des portraits de sujets ayant basculé dans la dénutrition suite à un évènement de la vie.

Une section du guide est dédiée aux petits mangeurs, aux situations à risque de dénutrition et aux moyens de couvrir au mieux leurs besoins (adaptation des menus, repas, recettes des plats ou ingrédients). Les compléments oraux ont aussi leur place dans les stratégies d’enrichissement protéino-énergétique de la journée.

Enfin, la notion de sarcopénie (perte de la masse et de la force musculaires liée à l’âge) est expliquée et les moyens de la prévenir par l’activité physique adaptée et un apport protéique adéquats sont décrits.

 

C. Costa « © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés ».

INRAE : Prévenir la dénutrition des personnes âgées : un guide pratique accessible à tous. https://www2.dijon.inrae.fr/senior-et-sens/guide.php

 

Date de publication : 08/04/2021

Image
CND logo
Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.

newsletter-nutripro