Nutrition générale

ANC, AJR, RNJ, de quoi parle-t-on ?

Par Nestlé Nutri Pro ®

ANC-AJR-RNJ

En matière de recommandations nutritionnelles, les termes ne manquent pas. ANC, AJR, RNJ, sont différentes terminologies que l’on peut retrouver dans les documents officiels, les étiquetages et emballages, mais les nuances entre eux peuvent parfois paraitre floues. Que signifient-ils concrètement ? Quelles différences y-a-t-il entre eux ?

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) 1

Les ANC sont des références scientifiques, permettant d’établir des points de repères pour la population française.

Il est nécessaire de les distinguer des besoins nutritionnels qui concernent principalement les individus et qui relèvent du domaine de la mesure expérimentale et d’un objectif médical. Les ANC concernent quant à eux une population, c'est-à-dire un ensemble important d’individus considérés comme en bonne santé, et ils s’inscrivent dans une démarche de santé publique.

Sur le plan pratique, les ANC représentent les besoins nutritionnels moyens mesurés sur un large groupe d’individus auxquels sont ajoutés 2 écarts type représentant le plus souvent chacun 15 % de la moyenne. Cette marge de sécurité statistique permet de prendre en compte la variabilité interindividuelle et de couvrir ainsi les besoins de la plus grande partie de la population : 97,5 % des individus. Les ANC sont des valeurs optimales pour la population en matière de santé, et pas seulement en prévention de carence.

Le terme ANC est applicable à pratiquement tous les nutriments, aussi bien aux nutriments indispensables qu’aux nutriments non indispensables, voire peu ou non digérés (comme les fibres), pour éviter la multiplication des terminologies pour des notions similaires.

La notion de conseil est moins forte que celle de recommandation. Les valeurs proposées ne sont pas des normes contraignantes, mais des repères pour les individus ou des références pour les populations. Les atteindre permet de s’assurer qu’il n’y a pas de problème nutritionnel pour le groupe considéré. En revanche, ne pas les atteindre n’est pas synonyme de malnutrition ou de carence.

 

Quelle(s) différence(s) avec les AJR et RNJ ?

Les Apports Journaliers Recommandés (AJR) 2,3

Les Apports Journaliers Recommandés (AJR) sont des valeurs réglementaires européennes adoptées pour leur facilité d’usage. Elles sont utilisées dans l’étiquetage nutritionnel pour les vitamines et minéraux et ne prennent pas en compte les différences liées à l’âge ou au sexe. Elles peuvent différer des ANC qui ne sont pas utilisables sur les emballages, mais en sont proches.

Les Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ) 4

Ces valeurs sont fournies sur la base du volontariat par les industriels et les distributeurs. Elles leur permettent de positionner la teneur des boissons et des denrées alimentaires qu’ils proposent par rapport aux RNJ applicables en termes de calories et de nutriments.

Pour calculer les RNJ, les industriels et les distributeurs se fondent sur les lignes directrices internationales, les directives européennes et celles des différents gouvernements. Celles-ci sont élaborées sur la foi des données scientifiques les plus récentes concernant les recommandations et les exigences nutritionnelles.

En général, les RNJ sont précisés pour la valeur énergétique (calories) et les quatre nutriments les plus susceptibles d’accroître le risque de développer certaines maladies liées à l’alimentation : lipides, acides gras saturés, sucre, sodium. Les RNJ des glucides, protéines et fibres peuvent aussi être fournis, au choix du fabricant.

Les besoins en calories et en nutriments d’une personne donnée peuvent être plus ou moins élevés que les RNJ officiels, selon son sexe, son âge, son poids, son niveau d’activité physique et d’autres facteurs. Les RNJ ne doivent pas être considérés comme des normes individuelles contraignantes mais plutôt comme des points de repères individuels permettant d’évaluer la contribution possible d’une denrée alimentaire en particulier, aux besoins quotidiens applicables à chaque nutriment.

 

Pour en savoir plus

  • ANSES, rubrique Alimentation Humaine, dossier sur les ANC

 

Sources 

  1. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. 3ème édition. Coordonnateur : Ambroise MARTIN, Tec & Doc Ed. Paris, Décembre 2000.
  2. Ania. Recommandations pratiques sur l’étiquetage nutritionnel. 2009.
  3. www.cerin.org/glossaire/Les apports journaliers recommandés. http://www.cerin.org/outils/terme-glossaire/apports-journaliers-recommandes.html
  4. Eufic. Repères Nutritionnels Journaliers – De quoi s’agit-il ? 2007. Disponible sur le site http://www.eufic.org/article/fr/artid/Reperes_Nutritionnels_Jounaliers_De_quoi_sagit-il/

 

Date de publication: 10/12/2012