Nutrition générale

Les glucides

Par Nestlé Nutri Pro ®

Glucide

Dotés de nombreux effets physiologiques, les glucides sont très importants pour la santé et le bien-être de l’Homme sain. 1 La structure des glucides varie de sucres simples (monosaccharides à 3-7 atomes de carbone ou disaccharides) aux polymères plus complexes tels que l’amidon en passant par les oligosaccharides (comportant 3 à 10 unités monomériques) et les polysaccharides. 1,2

Rôle des glucides sur la santé

Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils sont avant tout un carburant énergétique majeur utilisable rapidement et sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Cependant, une consommation excessive peut s’avérer néfaste pour la santé dans certaines conditions. 3

Une consommation excessive de sucres simples a des conséquences défavorables sur l’équilibre nutritionnel et sur la santé. Cela peut favoriser le déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques et augmenter ainsi le risque d’obésité. C’est également un facteur de risque reconnu de carie dentaire quand l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante. Enfin, elle peut diminuer la densité nutritionnelle en micronutriments de la ration alimentaire. 3

Sources alimentaires et recommandations nutritionnelles

Les glucides, en particulier les glucides complexes, constituent une forme de stockage de l’énergie que ce soit pour les animaux comme pour les végétaux. Ils sont donc naturellement présents dans la plupart des aliments. La quantité et le type de glucides retrouvés sont toutefois extrêmement variables selon les aliments. 3

  • Les produits contenant, naturellement, une forte proportion de glucides simples sont les fruits, le miel et tout autre produit naturellement sucré
  • Les glucides complexes sont naturellement présents dans les féculents, c’est à dire, les céréales, le pain, les légumineuses (haricots secs, pois, lentilles …), ainsi que les pommes de terre et leurs dérivés

 

Selon les recommandations officielles, 50 à 55 % de notre ration énergétique quotidienne devrait être apportée par les glucides. 3 En 2011, le PNNS s’est ainsi fixé pour objectif d’augmenter la consommation des glucides dans la population française afin qu’ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers 2 :

  • en favorisant la consommation des aliments sources d’amidon (féculents)
  • en réduisant de 25 % la consommation actuelle de sucres simples, essentiellement sous forme de glucides simples ajoutés contenus dans les boissons sucrées, friandises, desserts lactés sucrés, la plupart des biscuits, les viennoiseries, le chocolat...
  • en augmentant de 50 % la consommation de fibres (contenues dans les fruits, les légumes, les féculents)

Pour en savoir plus 

  • ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et la rubrique Glucides

Sources 

  1. Afssa. Apports nutritionnels conseillées pour la population française. 3e édition. Coordonateur Ambroise Martin. 2001
  2. PNNS. Glucides complexes et glucides simples. Disponible sur le site http://www.mangerbouger.fr/pro/sante/s-informer-19/determinants-de-l-etat-nutritionnel/glucides-complexes-et-glucides-simples.html
  3. Anses. Alimentation humaine. Les glucides. Disponible sur le site http://www.anses.fr/PNM701.htm

 

Date de publication : 10/12/2012