FICHES CAS PATIENTS

Ces fiches abordent des questions fréquemment posées en consultation. Vous y trouverez tous les conseils à apporter à vos patients et des exemples concrets.

Outil

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées volontairement dans nos aliments dans le but entre autres choses de les colorer ou bien d'augmenter leur conservation.

Outil

Lorsque l'un de vos patients a été diagnostiqué diabétique de type 2, il est important de le conseiller de façon pratique et efficace sur les habitudes alimentaires à prendre.

Outil

Les nitrates et les nitrites sont présents partout autours de nous : dans l'air, le sol, l'eau, les végétaux mais aussi dans notre alimentation.

Outil

Sur la base d’études épidémiologiques, le CIRC a classé la consommation de viande rouge comme probablement cancérogène et celle de viande transformée comme cancérogène

Outil

Un nombre croissant de personnes réduisent ou suppriment la viande et le poisson de leur assiette. Voici une fiche pour les conseiller de façon efficace sur le régime alimentaire à adopter pour maintenir leur équilibre alimentaire.

Outil

La grossesse suscite souvent de nombreuses interrogations chez la femme enceinte autour de l’alimentation et de la prise de poids. Garder une alimentation variée et équilibrée est un bon moyen de rester en bonne santé.

Outil

Les sportifs de haut niveau adoptent une alimentation très précise en fonction du sport pratiqué et de la fréquence des efforts.

Outil

Les pesticides sont utilisés pour protéger les cultures des infestations (champignons, insectes, rongeurs…) Ils contiennent une ou plusieurs substances actives...

Outil

Le passage à la retraite peut s’accompagner d’une baisse de forme et d’une prise de poids. Quels conseils donner à vos patients pour mieux vivre aujourd’hui et bien vieillir demain ?

Outil

Avant l’âge de 50 ans, les hommes sont plus touchés par l’hypertension artérielle (HTA) que les femmes. Puis, suite aux modifications hormonales dues à la ménopause, la prévalence chez les femmes...

Outil

Entre 4 et 6 mois, commence la période de diversification alimentaire, période de découverte de nouveaux aliments, goûts et textures. Néanmoins, le lait, de préférence le lait maternel, tient...

Outil

Lors de la ménopause, le déficit d’oestrogènes entraîne une accélération de la perte osseuse et une augmentation du risque d’ostéoporose. 
S’il est impossible de modifier certains facteurs de risque...