Inscription à la newsletter

Recevez tous les 2 mois :
 - des résumés de publications & articles scientifiques récents liés à la nutrition
 - des outils pratiques pour vous et vos patients

La constipation touche aujourd’hui près d’1 Français sur 5.

Les dernières recommandations émises en 2017 par la Société Nationale Française de Colo-Proctologie préconisent la mise en place de mesures hygiéno-diététiques en première intention. Parmi ces mesures, l’hydratation tient une place importante et le bénéfice de l’eau minérale naturelle HÉPAR® est mis en avant.

L’eau minérale naturelle HÉPAR® a été utilisée pendant de nombreuses années pour son effet bien connu sur la constipation.

Cependant, nous avons souhaité conduire une étude clinique pour démontrer l’effet d’HÉPAR® sur la constipation et pouvoir déterminer la dose optimale d’efficacité et le délai de réponse.

Nous avons en réalité conduit 2 études cliniques, sur 470 femmes, randomisées, en double aveugle contre placebo. Et les résultats de ces études ont été publiés dans 2 journaux Clinical Gastroenterology and Hepatology et Nutrition.

  • La première étude, publiée en 2014, a évalué l’efficacité de la consommation de 2 dosages d’HÉPAR®, 0,5L et 1L par jour, pendant 14 jours. Les paramètres ont été évalués 1 fois par semaine pendant 4 semaines.

Une amélioration significative de la constipation a été observée dans le groupe 1L entre la première et la deuxième semaine de traitement.

Le bénéfice d’HÉPAR® a été observé jusqu’à 4 semaines.

  • La 2e étude, publiée en 2019, a évalué le délai de réponse au traitement en évaluant quotidiennement l’effet de la consommation d’HÉPAR® à la dose d’1L par jour.

Le bénéfice de l’eau minérale naturelle HÉPAR® a été observé dès le 7e jour.

  • En plus de la réponse au traitement et du délai de réponse, les études ont également étudié d’autres paramètres en lien avec la constipation et notamment la fréquence et la consistance des selles.
  • La consommation d’1L d’HÉPAR® par jour a entraîné :
    • Une diminution significative du nombre de selles dures ou grumeleuses
    • Une augmentation du nombre de selles normales
    • Une augmentation de la fréquence des selles.

Si la consistance des selles a été évaluée par les patients dans les 2 études, une double vérification de l’aspect des selles par un investigateur indépendant a été réalisée en plus dans la seconde étude. Dans 8 cas sur 10, les 2 évaluations étaient similaires ou présentaient une différence mineure.

  • Enfin, la consommation d’1L d’HÉPAR® par jour a également permis de diminuer significativement le recours aux traitements d’urgence.
  • En parallèle de l’efficacité, l’innocuité d’HÉPAR® a été étudiée sur un total de 193 patientes dans le groupe HÉPAR®.
  • La proportion de patientes présentant des effets indésirables était faible et aucun effet indésirable grave n’a été rapporté.

Le magnésium est un élément clé de la fonction intestinale. Il est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme et présente notamment un effet régulateur sur le transit intestinal. Outre le magnésium, les sulfates possèdent également des propriétés laxatives.

HÉPAR® est une eau minérale naturelle riche en magnésium et en sulfates, dont le bénéfice sur la constipation fonctionnelle est aujourd’hui prouvé et reconnu.

Son utilisation comme solution naturelle en première intention dans la prise en charge de la constipation semble tout à fait indiquée. Elle s’inscrit parfaitement dans le cadre des mesures hygiéno-diététiques recommandées par les sociétés savantes.

 

Retrouvez les études complètes publiées dans les revues Clinical Gastroenterology et Nutrition.

Date de publication : 02/12/2021