L’absence de phase d’exploration orale des objets pourrait prédisposer l’enfant à des troubles du comportement alimentaire.
En consultation, Marc Bellaiche, pédiatre à l’hôpital Robert-Debré a reçu de nombreux parents évoquant des troubles du comportement alimentaire de leur enfant (1 à 6 ans) et notamment une forte sélectivité alimentaire (refus de couleur, textures des aliments, etc.). Les questions de Marc Bellaiche sur la phase d’exploration orale des objets amenaient toutes à une même réponse : l’absence d’exploration orale par l’enfant.
Après la mise au point d’un questionnaire permettant d’identifier parmi les enfants sélectifs ceux n’ayant pas vécu d’exploration orale et sensorielle des objets et ceux ayant un profil d’irritabilité sensorielle, le pédiatre a lancé une étude auprès de 244 enfants sélectifs et 109 témoins (en cours de publication). Les résultats de cette étude révèlent que contrairement à la grande majorité des enfants témoins, seuls 33 % des enfants sélectifs ont vécu la phase d’exploration sensorielle des objets (orale, toucher...). Ces enfants étaient plus souvent sujets à une irritabilité visuelle (19 % versus 1,8 % des enfants témoins), olfactive (32 % versus 2,7 %) et tactile (67 % versus 5,5 %). L’étude rapporte également que plus de deux tiers d’entre eux s’essuient toujours les mains au contact de certaines textures (pâte à modeler, sable, semoule, peinture) et qu’ils refusent souvent le contact tactile, le bain, les massages, la crème. Ils présentent aussi des difficultés à se brosser les dents et à appréhender le contact avec l’herbe ou le sable. D’autres symptômes sont aussi deux à quatre fois plus fréquents chez ces enfants comme un retard de langage, un retard à la marche, l’absence de marche à 4 pattes ou encore des problèmes de constipation. Le pédiatre explique que l’acquisition du 4 pattes est importante car elle favorise le contact des mains et des jambes avec le sol et permet à l’enfant de se désensibiliser au niveau neuromoteur.
Marc Bellaiche conseille donc d’investiguer le développement neurosensoriel chez les enfants avec troubles du comportement alimentaire mais aussi d’agir face à un enfant de 8 mois qui ne met pas d’objet à sa bouche en conseillant de solliciter tous ses sens : main dans la terre, massages du corps, du visage, des gencives, hochets de dentition, jouets de texture diverses, participation à la préparation des repas, etc. (Pour plus de détails, se référer à la plaquette de l’APHP « Et si c’était un trouble de l’oralité alimentaire » https://www.cra-pc.fr/wp-content/uploads/2021/06/Quest-ce-quun-trouble-alimentaire-1.pdf). « Mettre des objets à la bouche permet une désensibilisation linguale et un mouvement latéral de la langue. Deux étapes indispensables pour se préparer à manger des morceaux », explique Marc Bellaiche.
Source : Marc Bellaiche - Journées Francophones de Nutrition 16-18 novembre 2022, Toulouse. http://www.lesjfn.fr
C. Costa
© Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
Date de publication : 16/03/2023
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