Sommaire

Générations Z, milléniales, X et baby-boomers se démarquent dans leurs habitudes alimentaires. Le point sur les grandes tendances.  

La plateforme mondiale de données et d’intelligence économique, Statista a récemment publié des données sur les tendances générationnelles de consommations alimentaires des Français. Elles sont issues d’enquêtes réalisées auprès de 2000 adultes représentatifs de la population française interrogés entre avril 2023 et mars 2024.

L’analyse rapporte que près des deux tiers des Français consomment régulièrement des produits laitiers mais que cette tendance est à la baisse chez les plus jeunes. Moins de la moitié (48 %) des jeunes de la génération Z (né entre 1994 et 2012) déclarent consommer du lait, du yaourt ou du fromage de façon régulière, contre 60 % des milléniaux (nés entre 1980 et 1994), 69 % de la génération X (nés entre 1965 et 1979) et 81 % des baby-boomers (nés entre 1946 et 1964).

Cette évolution des habitudes alimentaires est également visible pour d’autres produits. Seuls 19 % de la génération Z consomment régulièrement du vin contre 47 % des baby-boomers, et 40 % de la génération Z consomme régulièrement du café contre 84 % des baby-boomers. Au contraire, les boissons énergisantes sont très consommées par la génération Z (22 %) et les milléniaux (18 %) par rapport à la génération X (8 %) et les baby-boomers (3 %).

Les plus jeunes sont aussi plus souvent adeptes de régimes sans viande. La part des personnes suivant un régime vegan, végétarien, pesco-végétarien atteint 17 % dans la génération Z et 13 % chez les milléniaux et descend à 7 % dans la génération X et 3 % chez les baby-boomers.

Alimentation : quelles tendances générationnelles de consommation ? T. Gaudiaut. Statista. Juillet 2024. https://fr.statista.com.

C. Costa

Date de publication : 20/11/2024

 Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.