AccueilNutrition & moments de vie - Actualités scientifiquesUNICEF : apprendre à manger mieux


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Dans son dernier rapport, l’UNICEF appelle à intégrer l’éducation alimentaire dans les programmes scolaires à l’échelle mondiale pour favoriser des habitudes saines et durables dès le plus jeune âge.
L’UNICEF souligne le rôle majeur des repas scolaires sur la santé et l’apprentissage des enfants. Pour Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNICEF, « Grâce aux investissements conduits ces dernières années, près de la moitié des élèves d’école primaire dans le monde a désormais accès à des repas scolaires. Mais il faut aller plus loin en s’intéressant au contenu de l’assiette. Il faut privilégier des plats équilibrés, à partir de produits frais, et transmettre aux enfants les bons réflexes alimentaires qui leur assurent de grandir en bonne santé. C’est un enjeu majeur pour la santé et l’éducation. » L’UNICEF prône donc le recours à des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, plus sains et plus nutritifs, ainsi que l’inscription de l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
Réalisé en partenariat avec le Research Consortium for School Health and Nutrition et dirigé par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, ce rapport est le deuxième volet d’une série publiée par le « Rapport mondial de suivi sur l’éducation », visant à faire progresser la recherche et le suivi de l’interrelation entre l’éducation et les autres objectifs de développement durable (ODD).
Ce rapport révèle qu’en 2022, près d’un tiers (27 %) des repas scolaires dans le monde n’étaient pas conçus en consultation avec des nutritionnistes. Seuls 93 pays (sur 187 évalués) disposaient alors d’une législation, de normes ou d’orientations en matière d’alimentation et de boissons à l’école. Et parmi ces 93 pays, seuls 65 % étaient dotés de normes encadrant la vente des aliments et boissons dans les cafétérias, les magasins d’alimentation et les distributeurs automatiques situés en milieu scolaire. Ce manque de cadre et de suivi sur le contenu des aliments qui sont servis aux élèves devrait être une préoccupation majeure quand on sait que le taux d’obésité chez les enfants en âge d’être scolarisés a plus que doublé dans la plupart des pays depuis 1990 et que l’insécurité alimentaire continue à augmenter à travers le monde.
Une bonne nutrition durant la petite enfance est cruciale pour le développement du cerveau et pour les fonctions cognitives. Par exemple, en Jamaïque, les enfants ayant bénéficié d’un programme nutritionnel ciblé dans les années 1980 ont montré de meilleurs résultats d’apprentissage à l’âge adulte. De plus, les repas scolaires améliorent le taux de scolarisation (+9 %) et l’assiduité (+8 %) des élèves, tout en améliorant leurs résultats d’apprentissage. Ainsi, en Chine, les réformes introduisant des légumes, du lait et des œufs dans les écoles rurales ont augmenté l’apport en nutriments des enfants et contribué à accroître la fréquentation des écoles. Au Nigéria, le programme d’alimentation scolaire issue de la production locale lancé en 2014, visant à fournir chaque jour un repas équilibré et gratuit dans toutes les écoles primaires, a permis d’augmenter de 20 % le taux de scolarisation. Et en Inde, l’introduction de millet perlé bio fortifié, riche en fer, dans les repas scolaires de l’État du Maharashtra a permis d’améliorer l’attention et la mémoire des adolescents.
Enfin, l’insécurité alimentaire affecte les capacités cognitives à l’âge adulte comme en Afrique du Sud et aux États-Unis, où les étudiants universitaires en situation de précarité alimentaire étaient moins susceptibles de réussir académiquement.
L’UNICEF formule plusieurs recommandations pour conduire les enfants vers une meilleure alimentation, et préconise d’adopter une approche plus holistique en :
L’UNICEF développera cette année une série d’outils pour les États et les professionnels de l’éducation visant à mieux intégrer ces enjeux de santé et de nutrition, dont un manuel pratique et un programme de formation.
Reference
Éducation et nutrition : apprendre à manger mieux (résumé exécutif). Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation, London School of Hygiene and Tropical Medicine. https://doi.org/10.54676/RFQX4240
C. Costa © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Date de publication : 26/09/2025
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