Inscription à la newsletter

Recevez tous les 2 mois :
 - des résumés de publications & articles scientifiques récents liés à la nutrition
 - des outils pratiques pour vous et vos patients

Ce guide riche en conseils tant alimentaires qu’éducatifs, en astuces et en réponses aux croyances, produit par Santé Publique France avec le concours de professionnels de la petite enfance est à recommander vivement aux jeunes parents. 

Santé Publique France accompagne les parents dans la diversification alimentaire de leur enfant grâce à un nouveau guide paru en septembre dernier. 

Ce guide a été élaboré avec la collaboration de professionnels de la petite enfance, ainsi que celle de chercheurs spécialisés dans les comportements alimentaires. Fait notable, il a été enrichi par les commentaires et apports des nombreux parents auxquels il a été soumis lors d’une étude préalable. Enfin, il s’appuie sur les avis scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) relatifs à la révision des repères alimentaires pour les enfants de la naissance à 36 mois. 

L’atout de ce guide par rapport aux anciens ? Les recommandations nutritionnelles sont associées à de nombreux conseils éducatifs. Encouragements, patience et respect de l’appétit de l’enfant y sont notamment préconisés. Des adaptations sont aussi proposées pour éveiller le goût des enfants, notamment l’utilisation d’épices et de saveurs en lien avec la culture culinaire familiale. Pas de cadre normatif mais le souci de mettre en confiance les parents perdus dans cette étape de diversification. Les idées reçues y sont tout de même combattues comme la limitation des matières grasses chez l’enfant de moins de trois ans. 
Le guide est aussi l’occasion de rappeler quelques bonnes pratiques : laver et éplucher soigneusement les fruits et légumes frais, privilégier les fruits et légumes non cuisinés lorsqu’ils sont choisis surgelés, éviter les produits ultra-transformés, ne pas réchauffer les plats préparés dans leur barquette plastique… 

A lire sur le même sujet:

Image
210520_NESTLE_VISUELS_MAI_0038_Visuel ligne 34

L’EFSA fait le point sur la diversification alimentaire

Le sommeil et l’activité physique de l’enfant occupent aussi un chapitre de ce petit guide où l’on rappelle combien d’heures de sommeil sont nécessaires selon l’âge de l’enfant et où l’on conseille des activités d’éveil pour les tout petits et des jeux de plein air pour les plus grands. 

La découverte des goûts est rendue facile grâce à quelques conseils simples sur les quantités et les textures à privilégier selon l’âge. Des solutions d’organisation pour préparer ou stocker les aliments sont fournies. 

Les parents pourront aussi s’aider d’une série d’astuces permettant de savoir si l’enfant a faim ou est rassasié, et s’il est prêt pour tester de nouvelles textures. Fait nouveau, le concept de diversification menée par l’enfant ou DME, qui consiste à laisser l’enfant manger seul, en autonomie, dès l’âge de 6 mois, est aussi expliqué. Enfin, plusieurs conseils éducatifs sont donnés pour traverser au mieux l’épreuve de la néophobie alimentaire. 
En bref, un guide bien utile aux jeunes parents qui devrait être systématiquement conseillé dans les maternités et par les pédiatres. 

Pas à pas, votre enfant mange comme un grand—Santé Publique France—septembre 2021 
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/brochure/pas-a-pas-votre-enfant-mange-comme-un-grand   

C. Costa   

Image
CND logo
Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.