La nouvelle stratégie de prise en charge de l’obésité, fixée fin 2020 par le Ministère mettra l’accent sur l’amélioration du parcours de soin des sujets obèses ou à risque d’obésité ainsi que sur la coordination des professionnels de santé.

Rendue publique le 10 septembre dernier, la feuille de route « Prise en charge de l’obésité 2019—2022 » doit aider à atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale de Santé : le recul de l’obésité en France et l’amélioration de la qualité de la prise en charge de nos concitoyens.

Cette feuille de route met l’accent sur les parcours de santé pour les personnes en situation d’obésité ou à risque de le devenir ainsi que sur l’importance de la fonction de coordination et de suivi. Pour cela, elle s’articule autour de quatre axes :

1- Améliorer la prise en charge des personnes atteintes de surpoids et d’obésité par la structuration de parcours de soins gradués et coordonnés. Il s’agit de repérer précocement les sujets à risque en sensibilisant tous les professionnels de santé et en rendant obligatoire dans le dossier médical partagé la saisie régulière du poids et de la taille. Le parcours de soins sera personnalisé en fonction de la gravité, de la complexité de l’obésité et du risque de complications. Ceci impose tout d’abord d’améliorer la lisibilité de l’offre de soins sur les territoires et de renforcer le rôle des Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) dans l’organisation de la filière Obésité. Les départements et territoires d’Outre-Mer bénéficieront de missions d’appui des CSO de la métropole. Enfin, il faudra développer des programmes d’éducations thérapeutiques adaptés à la sévérité et à la complexité de l’obésité.

2- Renforcer la régulation de la chirurgie bariatrique pour une meilleure pertinence. Le patient devra être mieux informé de la nécessité de la période de préparation à la chirurgie et du suivi post-opératoire à vie. Le médecin traitant sera en partie impliqué dans cette mission. La réforme des autorisations de l’activité de chirurgie concernera aussi la chirurgie bariatrique et ses conditions d’autorisation seront précisées. Les CSO seront impliqués dans l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire afin de réguler les indications. Le suivi médical post-opératoire sera réétudié pour être plus efficace. Chaque dispositif médical innovant devra être évalué (essais cliniques) avant d’entrer dans le panier de soins. En cas d’échec de la chirurgie bariatrique (reprise de poids ou complications), un parcours de soins spécifique des patients réopérés devra être défini. Il s’agira aussi d’actualiser les recommandations et de préciser celles portant sur des situations spécifiques, en particulier la chirurgie chez les personnes âgées, la chirurgie métabolique, mais aussi l’adaptation du suivi aux différentes techniques chirurgicales.

3- Développer la formation des professionnels et l’information des personnes en situation d’obésité. Pour cela, une cartographie des professionnels de santé compétents en nutrition et sur l’obésité sera réalisée et la formation des professionnels à la nutrition, à l’obésité et à l’éducation thérapeutique sera adaptée selon les besoins. Le cursus des diététiciens sera mis à jour et renforcé.

4- Soutenir l’innovation et mieux évaluer. Les expérimentations nationales et projets régionaux de prise en charge de l’obésité (Retrouve ton cap, OBEPEDIA…) seront accompagnés et évalués pour envisager leur éventuelle généralisation. L’effort de recherche clinique pour une meilleure compréhension de l’obésité et de ses traitements notamment de la chirurgie bariatrique sera soutenu. La création d’une base de données nationale de suivi à long terme de cohortes de patients est évoquée. Enfin, les associations de patients prendront part au suivi des personnes à risque ou en situation d’obésité.

 

C. Costa « © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés ».

Feuille de route Prise en charge des personnes en situation d’obésité. DGOS-DGS-CNAM 2019- 2022. 10 septembre 2020 https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/obesite/article/feuille-de-route-2019-2022   

Image
CND logo
Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.

newsletter