Enfants et adolescents

4 articles principaux

Dossier

enfant, equilibre alimentaire

La période entre la petite enfance et l'adolescence est souvent considérée comme une période de transition d'un point de vue alimentaire. Le début de scolarisation permet en effet à l'enfant de rentrer dans des rythmes réguliers et programmés tant d'activité physique que de prise des repas.

Consulter

Dossier

Adolescent, repas

L'adolescence est une période charnière de la vie. En raison d'une croissance et d'un développement accéléré (un adolescent peut passer de 30 à 70 kg en cinq ans), les besoins nutritionnels sont importants. Or, c'est aussi durant cette période qu'il va s'opposer à certaines règles de vie ou chercher à les transgresser. Mais il est important de continuer à fournir à l'adolescent des repères et à veiller sur son alimentation.

Consulter
8 articles complémentaires

Article

Une étude américaine a montré que les recommandations autour de l’alimentation des enfants en structure d’accueil (type crèche) n’étaient pas toujours respectées. Pourtant des mesures simples, telles que s’assoir et manger avec l’enfant, le laisser choisir les aliments et se servir, pourraient aider à prévenir les risques liés au surpoids et à l’obésité.

Lire la suite

Article

Grande-assiette-enfants-se-servent-plus-à-manger

Selon une étude menée dans une école primaire aux Etats-Unis, plus les enfants ont une  grande assiette, plus ils se servent de nourriture. La quantité est d’autant plus importante qu’ils aiment le plat et qu’ils sont issus d’une famille en insécurité alimentaire. Les enfants risquent alors un apport énergétique plus important au cours du repas.

Lire la suite

Article

Une étude menée aux États-Unis a montré que les parents ayant un discours centré sur le poids avec leurs enfants avaient des adolescents présentant davantage de troubles du comportement alimentaire. À l’inverse, les enfants dont les parents tiennent un discours centré sur les bienfaits d’une alimentation saine, étaient moins enclins à effectuer des régimes et avoir de mauvaises habitudes alimentaires.

Lire la suite

Outils & ressources

Document

Calcium, Adolescence, lait et produits laitiers

Des apports en calcium inférieurs aux recommandations au moment de l’adolescence pourront entraîner des risques d’ostéoporose par la suite. Que pouvez-vous conseiller aux parents et aux adolescents ?

Consulter
Voir toutes les ressources