Dans le contexte actuel, où nous observons déjà des évolutions des habitudes alimentaires des Français vers plus de durabilité, les sciences comportementales offrent des techniques efficaces pour faire évoluer les comportements, avec comme principe clé : Comprendre comment les comportements se structurent et ce qui les influence pour agir de manière efficace & permettre leur modification durable.
La restauration collective est pionnière dans la mise en place d’actions pour favoriser la transition alimentaire. Dans un contexte contraint par la réglementation, elle a mis en place et testé des solutions qui peuvent être utiles pour inspirer l’accompagnement des patients en consultation.
Quels facteurs de changement pour une alimentation durable ?
Face aux préoccupations environnementales et à l’inflation, le contexte est propice à l’installation d’habitudes alimentaires plus saines et durables chez les Français.
Quatre facteurs sont à prendre en compte dans la promotion d’une alimentation durable :
- Un lien renforcé entre alimentation et santé : Les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets de leur alimentation sur leur forme physique et mentale. Cela les incite à rechercher des produits alimentaires moins transformés, riches en nutriments utiles à une bonne santé.
- Des consommateurs exigeants : ils s’intéressent davantage à la provenance des aliments, leur qualité, leur traçabilité et leur impact environnemental. Ils cherchent des produits locaux, biologiques et issus de filières respectueuses de l'environnement. Cette exigence pousse les producteurs et distributeurs à repenser leurs pratiques et à proposer des produits répondant à ces critères.
- Des nouvelles formes de consommation : avec notamment le développement du snacking, l’installation de nouveaux rythmes liés au télétravail et une tendance du fait-maison
- Une augmentation de la végétalisation des assiettes, en particulier chez les plus jeunes.
Comment favoriser la transition alimentaire en s’appuyant sur les sciences comportementales ?
Les sciences comportementales offrent des outils performants pour encourager les changements d'habitudes alimentaires : c’est le principe du marketing social. Il est issu des techniques de marketing, avec comme objectif d’améliorer le bien-être des individus sans les culpabiliser.
Parmi les techniques utilisées, le nudge a montré son efficacité à mobiliser des croyances, attitudes et comportements des individus, notamment dans le cadre de programmes de prévention d’institutions telles que l’OMS ou Santé Publique France, sur les sujets divers : alimentation, activité physique, santé sexuelle, vaccination, conduites addictives...
Le marketing social s’appuie sur une méthodologie en 4 étapes :
- Comprendre. Trois critères sont à analyser pour identifier les leviers d’actions pertinents : les freins à une alimentation durable, les motivations et les facteurs externes à influence (famille, école, travail...).
- Agir. Établir un dispositif d’actions et les outils associés selon les éléments de compréhension dégagés à l’étape une. Ils seront dans un premier temps pré-testés sur un petit échantillon.
- Déployer. Mise en place du dispositif
- Optimiser. Mesure de l’impact et optimisation du dispositif selon le retour des personnes touchées
Exemple : le programme “Vivons en Forme”
La restauration collective : une source d’inspiration pour favoriser la transition alimentaire
La restauration collective est encouragée à la transition alimentaire depuis 2018 avec la loi ÉGalim (États généraux de l’alimentation), une loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable. »
Parmi les objectifs que la loi fixe, la plus notable est celle d’atteindre 50 % de produits durables et de qualité (dont 20 % de produits bio) dans la restauration collective. Elle prévoit également :
- la lutte contre le gaspillage alimentaire
- d’'informer les usagers, une fois par an, de la présence de produits durables et de qualité
- de mettre en place des plans de diversification des sources de protéines végétales et d’un menu végétarien hebdomadaire
- D’impliquer tous les acteurs de la restauration, via la sensibilisation et la formation par le biais d’un diététicien aux enjeux de la transition alimentaire :
- Responsable des achats : nécessité de repenser les achats vers des produits locaux et de saison
- Cuisinier : plus de créativité dans les recettes végétales
- Responsable de la restauration : mise en place d’animations autour de l’alimentation durable
Webinaire et infographie de synthèse
L'AFDN et Nestlé France se sont associés pour vous partager des outils de formations et d’informations sur la thématique des Alimentations Durables, pour comprendre et agir, dont une série de webinaires.
Retrouver le replay et la synthèse infographiée de ce deuxième webinaire, qui traite de la question suivante : Comment faire évoluer les comportements alimentaires chez les individus pour favoriser la transition alimentaire ? avec les interventions de :
- Pascale Hébel, experte des comportements alimentaires
- Marie-Laure Mourre, experte des sciences comportementales et fondatrice de l'Institut du Marketing Social
- Fabien Linger, diététicien-nutritionniste et chef de projet Vivons en Forme
- Béatrice Buteau-Sauger, diététicienne-nutritionniste AFDN
Télécharger le résumé de ce webinaire sous la forme d'une infographie !
Et si vous souhaitez visionner le replay, C’est juste ici : Webinaire : Alimentation durable & besoins spécifiques | Nutri Pro
Sources :
• https://agriculture.gouv.fr/la-restauration-collective-en-mutation
• https://www.nutripro.nestle.fr/infographie-webinaire-alimentation-durab…
Date de mise à jour : 22.12.2023