Sommaire

Créé par Nestlé Nutri Pro, en collaboration avec l'Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN), le podcast des Alimentations Durables décrypte pour vous, professionnels de santé ce sujet complexe de la transition alimentaire afin de vous accompagner dans votre pratique quotidienne.

Retrouvez dans chaque nouvel épisode, un expert scientifique, culinaire, nutritionniste, sociologue … pour vous éclairer sur une dimension particulière de l’Alimentation Durable, sur la base d’études scientifiques ou d’expériences et vous proposer des solutions pratiques pour vos patients. 

Episode 1: Comment donner le goût du végétal aux enfants?

Pour ce premier épisode du podcast Les Alimentations durables, nous allons nous intéresser à la question du végétal chez les enfants. À priori, les deux ne font pas toujours bon ménage... 

Cependant, l’alimentation végétale va permettre d’adopter un mode alimentaire qui va répondre le plus aux exigences nutritionnelles (santé) mais aussi aux exigences environnementales.
Les recommandations vont dans le sens d’un rééquilibrage entre les protéines d’origine animale et d’origine végétale dans une proportion de 50/50 pour un enfant. Or la culture alimentaire aujourd’hui place la viande au cœur de l’assiette et le végétal comme accompagnement.
Toute une rééducation est à adopter et démarrer dès l’enfance est une bonne initiative dans la mesure où les habitudes alimentaires s’installent très tôt.

Quels conseils donner aux parents, et comment les aider à lever les freins pour faciliter l’adoption d’une alimentation plus végétale pour leurs enfants ? En bref, comment donner le goût d’une nutrition végétale aux enfants ?

Pour en parler, Sandrine Monnery-Patris, psychologue et chercheuse au centre des sciences du goût et de l’alimentation à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
 

Image
Podcast 1

Episode 2: Quelles sont les solutions pratiques et gourmandes pour végétaliser son alimentation ?

Augmenter la part du végétal dans l’alimentation est un enjeu nécessaire pour permettre une transition alimentaire, mais il n’est pas simple d’installer ces nouvelles pratiques, notamment en raison de nombreux freins liés à la culinarité et à la gourmandise. 

Quelles sont les solutions pratiques et gourmandes pour végétaliser son alimentation ? Manger du végétal ne répond pas seulement au cliché de “légumes vapeurs” mais peut aussi être un moment de plaisir et rassasiant. 

Dans ce deuxième épisode du podcast, retrouvez Nicolas Tête, diététicien-nutritionniste, cuisinier et professeur en sciences de l'alimentation à l'Institut Life (ex Institut Paul Bocuse).
Il expliquera pourquoi il est si difficile de manger végétal et quelques causes à cela : mauvais souvenirs d’enfance, une diversification alimentaire incomplète et les néophobies qui en résultent ou encore la place traditionnelle des légumes dans l’assiette.
Il nous partagera également des astuces pour rendre le végétal plus attrayant dans les assiettes de tous les jours !
 

Image
Episode-2

Episode 3: Quelle assiette durable de demain ?

Pour ce nouveau numéro de notre série de podcasts sur l'alimentation durable, nous allons comprendre ensemble ce qu’est l’assiette durable de demain. 

L’alimentation durable répond à quelques grands principes, notamment l’impact sur l’environnement. Mais elle doit aussi prendre en compte d’autres facteurs indispensables comme la notion d’équilibre alimentaire. Alors comment composer son assiette durable pour respecter tous ces critères ? Est-ce que cela est possible ? Quels compromis ?

Selon la commission  Eat Lancet, « l’assiette planétaire » (assiette durable), bonne pour la santé et bonne pour la planète se compose essentiellement de produits végétaux :

  • pour plus de la moitié de fruits et légumes,
  • un peu plus quart de céréales et légumineuses, fruits secs comme les noix,
  • le reste de protéines animales (viande, œuf, poisson) et les produits laitiers

Rejoignez-nous pour une conversation passionnante avec Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Directrice de Recherche Honoraire en Nutrition et Santé Publique à l’INRAE. 

Nous discutons de la complexité de la composition d'une assiette durable, et partageons avec vous des conseils pratiques pour vos patients, afin de les accompagner à intégrer ces principes dans leur assiette quotidienne.

Image
Episode-3

Date mise à jour : 22/12/2023 

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.