Inscription à la newsletter

Recevez tous les 2 mois :
 - des résumés de publications & articles scientifiques récents liés à la nutrition
 - des outils pratiques pour vous et vos patients

La prévalence de la constipation augmente avec l’âge, avec un maximum après 70 ans. En moyenne, 1 personne âgée sur 3 est touchée par la constipation. 1

Des études basées sur l’autodéclaration de la constipation par les patients ont montré les taux de prévalence suivants : 2

Image
Hepar_Vignette1_Sujet agée

La constipation est encore plus fréquente chez les personnes âgées vivant en institution, avec une prévalence d’environ 80%.2

Dans ces institutions, plus de la moitié des patients utilisent des laxatifs quotidiennement. 2

1. Quelles sont les causes de la constipation chez le patient âgé ? 3

Le vieillissement colorectal, associé à d’autres facteurs de risque, explique l’augmentation de l’incidence de la constipation chez les personnes âgées

Image
Hepar_Vignette2_Sujet agée

 

2. Comment prendre en charge la constipation chez le sujet âgé ? 1

La stratégie de prise en charge est la même que pour les patients adultes.

1RE INTENTION : MESURES HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES

• Si possible, arrêt de certains médicaments pouvant induire une constipation secondaire.
Amélioration des habitudes défécatoires* : respect de la régularité du reflexe gastro-intestinal, position défécatoire adaptée et conditions environnementales défécatoires appropriées.
Augmentation des apports journaliers en fibres : l’objectif est d’atteindre progressivement un apport quotidien de 25 g/j minimum.
Vérification des apports hydriques et/ou utilisation d’eaux riches en magnésium & sulfates : augmentation des apports hydriques en cas de déshydratation ou de consommation journalière faible (ce qui est souvent le cas chez les sujets âgés).
Augmentation de l’activité physique : chez les personnes âgées, l’objectif est de limiter la sédentarité en recommandant la pratique d’une activité physique d’intensité modérée (ne provoquant pas d’essoufflement : marche rapide, jardinage…) pendant 30 minutes ou intense (provoquant un essoufflement : marche ≥ 6,5 km/h, randonnée, tennis…) pendant 15 minutes.

Image
Hepar_Vignette3_Sujet agée

2E INTENTION : UTILISATION DE LAXATIFS

En cas de persistance de la constipation, les laxatifs (osmotiques et de lest) peuvent-être utilisés après les règles hygiéno-diététiques, seuls ou en complément de celles-ci.

• Laxatifs osmotiques et de lest en 1re intention : chez le sujet âgé, les laxatifs osmotiques sont à privilégier. Les laxatifs de lest (mucilages) ne sont pas recommandés en raison du risque d’impaction œsophagienne.
• Autres catégories de laxatifs en 2e intention : l’utilisation de laxatifs émollients est contre indiquée en cas de troubles de la déglutition et de la motricité œsogastrique, comme cela peut être le cas chez le sujet âgé, en raison du risque de pneumopathie lipoïde.
• Un laxatif stimulant peut être associé à un traitement laxatif osmotique en cas d’efficacité insuffisante (en traitement ponctuel).
• En cas de constipation distale, l’utilisation de laxatifs locaux (suppositoires) est recommandée en 1ère intention.

Pour plus de détails sur les recommandations, consultez la publication.

* Les recommandations visant à améliorer les habitudes défécatoires reposent sur du bon sens (absence d’études).

Références

1. SNFCP. Recommandations pour la Pratique Clinique. Prise en charge de la CONSTIPATION 2017. Version longue.
2. Gallegos-Ozorco JF, et al. Chronic Constipation in the Elderly. Am J Gastroenterol 2012; 107:18–25.
3. Jacques MC. Constipation du sujet âgé : quelles spécificités ? Rev Med Suisse 2014;10:2097-100.
4. Dupont C, et al. Efficacy and Safety of a Magnesium Sulfate–Rich Natural Mineral Water forPatients With Functional Constipation. Clin Gastroenterol Hepatol 2014;12(8):1280-7.
5. Dupont C, et al. Time to treatment response of a magnesium- and sulphate-rich naturalmineral water in functional constipation. Nutrition 2019;65:167-172.

Date de publication : 03.10.2022

 

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.