Malgré leur intérêt nutritionnel, les légumineuses et les céréales complètes occupent encore une place marginale dans l’alimentation des Français, soulignant la nécessité de renforcer les campagnes d’éducation et conseils pratiques.
Assez largement connues des adultes, les recommandations sur les fruits et légumes, les légumes secs et les produits céréaliers complets sont paradoxalement très peu appliquées, selon une étude publiée dans le dernier Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH). Celle-ci a utilisé les données d’un sous-échantillon de 4542 adultes de l’enquête Baromètre santé 2021 (24 514 adultes âgés de 18 à 85 ans résidant en France) ayant répondu à des questions spécifiques sur ces groupes d’aliments.
Pour rappel, deux nouvelles recommandations alimentaires ont été promues en 2019 pour encourager la consommation d’aliments riches en fibres : les légumes secs (comme les lentilles et les pois chiches) et les produits céréaliers complets (comme le pain complet et les pâtes complètes). Ces recommandations visent à améliorer la santé publique en augmentant l’apport en fibres, dont on connaît l’impact favorable sur le risque de maladies chroniques.
Deux recommandations sur trois sont bien connues
L’analyse des données indique que près des trois quarts des sujets connaissent les recommandations relatives aux fruits et légumes (71 %) et aux légumes secs (77,7 %), avec un pourcentage plus élevé de femmes, de personnes plus jeunes et ayant un niveau d’étude plus élevé. La recommandation de consommation des produits céréaliers complets est, en revanche, moins connue puisque citée par seulement 34,7 % des individus, avec un pourcentage plus élevé chez les femmes et les personnes plus jeunes.
Des connaissances peu appliquées
Les consommations pour chacun de ces groupes alimentaires sont plus fréquemment en adéquation avec les recommandations chez les personnes qui les connaissent. Cependant, elles restent faibles. Seul un quart des participants qui connaissent la recommandation relative aux fruits et légumes ont une consommation en adéquation avec cette recommandation. Un tiers des sujets qui connaissent la recommandation relative aux légumes secs ont une consommation adéquate, et 41 % des sujets connaissant la recommandation sur les produits céréaliers complets ont une consommation suffisante.
Une amélioration avec les années
Entre 2002 et 2008, la connaissance des recommandations sur les fruits et légumes a été multipliée par 11, notamment depuis 2007 avec la diffusion des messages sanitaires sur les publicités. Elle est restée stable jusqu’en 2015 (60 % des adultes la citent) puis a augmenté de 11 points entre 2015 et 2021 (71 % la citent). L’écart entre les niveaux de connaissances et de consommation s’explique notamment par leur coût, leur goût et le temps nécessaire à leur préparation.
Diffusée depuis 2019 seulement, la recommandation sur les légumes secs était déjà très connue en 2021, probablement en raison du cumul de plusieurs dispositifs la promouvant (pouvoirs publics, interprofession). L’écart avec leur consommation s’explique probablement par certains freins liés à leur goût, aux connaissances culinaires nécessaires ou à leur assimilation à des féculents.
Enfin, le faible score de connaissance des produits céréaliers complets pourrait s’expliquer par leur mauvaise identification, leur manque de visibilité dans les rayons des magasins, la méconnaissance de leur intérêt pour la santé, et la crainte de faire prendre du poids au regard de leur teneur en glucides.
Ces écarts entre les connaissances des recommandations et les consommations soulignent l’intérêt d’aller au-delà de l’information pour induire des changements de comportements. Parmi les mesures supplémentaires nécessaires, on peut distinguer des actions pour améliorer l’offre et l’accessibilité de ces aliments, des actions de proximité (par exemple, des ateliers culinaires), ainsi que des campagnes d’éducation pour renforcer les capacités de la population à cuisiner sainement.
Source : Delamaire C, Noirot L, Serry AJ, Fassier P. Connaissance de deux nouvelles recommandations relatives aux légumes secs et produits céréaliers complets par les adultes : résultats du Baromètre de Santé publique France 2021. Bull Epidemiol Hebd 2025;(8):123—33. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/8/2025 8 2.html
C. Costa © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Date de publication : 26/09/2025
Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici |