L’activité physique est un sujet d’actualité en termes de promotion de santé et de prévention des maladies. Elle tient une place importante au sein des recommandations de santé publique, au même titre que l’alimentation. Or il semblerait que notre mode de vie actuel nous pousse à être de plus en plus sédentaires et nous donne moins l’opportunité d’être actif physiquement.
Les recommandations d’activité physique ont pour but de fournir des repères au public, aux professionnels de santé, aux décideurs des politiques de santé ainsi qu’aux organismes chargés de la surveillance de l’état sanitaire.
Notre organisme a besoin d’énergie pour fonctionner. Au cours d’un effort physique, la dépense énergétique vient s’ajouter aux dépenses énergétiques de base, déterminant ainsi les besoins alimentaires totaux pour une pratique sportive donnée.
Menée chez plus de 260 familles, cette étude suggère que des programmes d’éducation à la santé diffusés dans les écoles peuvent améliorer le niveau d’activité physique et l’alimentation des mères des élèves.
La nutrition et l’entraînement physique sont des éléments déterminants de la performance chez le sportif. Ils occupent une place primordiale dans la préparation et le suivi des athlètes.
Nul n’ignore plus les avantages de l’activité physique pour contrôler le poids, augmenter le HDL-cholestérol, prévenir les maladies cardio-vasculaires ou le diabète.
L’activité physique et le poids sont 2 facteurs importants dans le risque de survenue de maladie cardiovasculaire. Une équipe américaine a étudié l’effet combiné d’une activité physique et d’une perte de poids chez des femmes obèses.