Dyslipidémies

2 articles principaux

Dossier

Dislipidémie

Les lipides de la circulation sanguine (cholestérol et triglycérides) sont solubilisés sous forme de macromolécules complexes, appelées lipoprotéines. Une dyslipidémie se définit comme une modification qualitative et quantitative d'un ou plusieurs des paramètres sanguins suivants : cholestérol total, HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et triglycérides.

Consulter

Dossier

Dislipidémie

Les dyslipidémies peuvent survenir de façon primitive ou secondairement à d'autres pathologies. Lorsque l'exploration a révélé des anomalies lipidiques, il est essentiel d'en déterminer le caractère primaire ou secondaire afin de prendre en charge de façon adéquate le patient. Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, l'alimentation tient une place importante dans la prise en charge : en prévention primaire elle est une première étape indispensable avec des points d'impact multiples et des bénéfices allant au-delà de la simple amélioration de valeurs biologiques ; en prévention secondaire elle est un complément indispensable au traitement médicamenteux.

Consulter
4 articles complémentaires

Article

Le lycopène est un antioxydant ayant un effet protecteur sur les lipides : il limite leur péroxydation et a une action anti-artérioscléreuse, d’où une diminution du risque cardio-vasculaire. Mais quel est son effet exact sur le taux de cholestérol sanguin ?

Lire la suite

Outils & ressources

Voir toutes les ressources