Pathologies cardiovasculaires

Les maladies du cœur et des artères, sont aujourd'hui la première cause de mortalité. 

2 articles principaux

Dossier

Maladies caridovasculaires

Les maladies cardiovasculaires, désignant tout un ensemble de maladies du cœur et des artères, sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, et représentent un véritable problème de santé publique. Leur développement dépend de plusieurs facteurs, certains modifiables et d'autres non, parmi lesquels l'alimentation tient une place importante.

Consulter

Dossier

Maladies caridovasculaires

La santé de notre cœur est conditionnée par nos comportements et nos modes de vie. Le rôle de l'alimentation est particulièrement complexe car elle intervient à plusieurs niveaux : sur les évènements eux-mêmes, sur les facteurs de risque et les marqueurs eux-mêmes liés aux processus et aux mécanismes intimes (inflammation, agrégation plaquettaire, oxydation des lipoprotéines, insulino-résistance...).

Consulter
22 articles complémentaires

Article

Une méta-analyse conclue qu’il n’existerait pas de relation entre la quantité d’œufs consommés et l’incidence de maladies coronariennes ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). De plus, les individus diabétiques consommant beaucoup d’œufs présenteraient même un risque d’AVC hémorragique réduit de 25 %.

Lire la suite

Article

Une étude menée en Espagne a mis en évidence que, chez une population âgée de 55 à 80 ans et présentant un risque cardiovasculaire élevé, un régime méditerranéen, enrichi en huile d’olive ou en noix, permet une diminution de l’incidence des accidents cardiovasculaires en comparaison avec une population semblable et suivant un régime pauvre en graisses.

Lire la suite

Article

Plusieurs études ont montré l’association entre une consommation de petit déjeuner de bonne qualité nutritionnelle et la santé. Dans cette étude en particulier, la consommation d’un petit déjeuner de type continental est associée à une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires. Quels sont les effets protecteurs observés et quels sont les aliments impliqués ?

Lire la suite

Article

L’hypertension artérielle est un problème majeur de santé publique. En 2007, une étude 1 a montré que la quantité de céréales complètes consommée était inversement associée au risque d’hypertension artérielle chez les femmes… qu’en est-il pour les hommes ? L’hypertension artérielle peut-elle être prévenue par la consommation de céréales complètes ?

Lire la suite

Outils & ressources

Nutrition en question

Des réponses rapides, simples et pratiques, à des questions fréquemment posées par vos patients sur les nutriments. Date de publication : 10/12/2012

Consulter
Voir toutes les ressources