Ce site web est destiné uniquement aux professionnels de santé.

Sommaire

Le Fonds mondial de recherche contre le cancer élargit son champ d’analyse au-delà de l’alimentation en prenant désormais en compte l’ensemble du mode de vie pour mieux évaluer les risques et formuler des recommandations globales.

Le World Cancer Research Fund (WCRF) a publié en avril 2025 un nouveau rapport reposant sur une méthodologie nouvelle prenant en compte les rôles des régimes alimentaires et du mode de vie dans la prévention du cancer. Le rapport fournit, à partir de l’examen de 170 études mondiales, des éclaircissements supplémentaires sur l’impact combiné des régimes alimentaires, de l’activité physique, de l’indice de masse corporelle, du tabagisme et de la consommation d’alcool sur les cancers du sein, du côlon et du rectum. L’objectif de cette nouvelle méthodologie, analysant le mode de vie dans son ensemble, est de formuler des recommandations beaucoup plus efficaces en termes de prévention.

Focus sur les cancers mammaire et colorectal

Ces cancers sont les deuxième et troisième cancers les plus courants dans le monde, représentant respectivement 12 % et 10 % de tous les nouveaux cas de cancer en 2022. Les recherches démontrent que les facteurs de risque liés à une alimentation déséquilibrée, à de faibles niveaux d’activité physique et à un indice de masse corporelle élevé augmentent l’incidence de ces cancers. Bien que la majorité des cas de cancer soient diagnostiqués chez les plus de 50 ans, les diagnostics de cancers du sein et de la sphère colorectale chez des sujets plus jeunes sont en hausse.

L’adoption d’une approche plus holistique

Plutôt que d'examiner des nutriments individuellement ou des aliments ou des comportements spécifiques, les chercheurs (Harvard T.H. Chan School of Public Health et de l'Institut de recherche en santé des îles Baléares) ont opté pour l'utilisation d'approches qui considèrent l'alimentation et d'autres composantes du mode de vie comme un modèle intégré et aux actions synergiques. Ils ont catégorisé ceux-ci en (1) modèles alimentaires et (2) modèles alimentaires et de mode de vie — le premier incluant uniquement des éléments liés à l’alimentation, tandis que le second considère également des facteurs de mode de vie modifiables comme l’activité physique, le poids corporel et l’allaitement.

Recommandations adressées au grand public

Pour le cancer colorectal, le panel a analysé 86 études. Sur la base de ces preuves, ils ont recommandé une alimentation et un mode de vie sain qui comprend plusieurs stratégies :

  • maintenir un poids « santé » et faire régulièrement de l’activité physique ;
  • privilégier les fruits et légumes, ainsi que les aliments contenant des fibres ;
  • consommer du café et des aliments/boissons contenant du calcium, comme les produits laitiers ;
  • réduire la consommation de boissons sucrées et d’alcool ;
  • éviter de fumer ;
  • éviter de manger des viandes transformées.

Concernant l’incidence et la mortalité du cancer du sein, le groupe a évalué 84 publications et a recommandé une alimentation et un mode de vie sain qui comprend les composantes suivantes :

  • maintenir un poids « santé » et faire régulièrement de l’activité physique ;
  • privilégier les fruits et légumes et les aliments contenant des fibres ;
  • réduire la consommation de viande rouge et transformée et les boissons sucrées ;
  • éviter l’alcool et le tabagisme.

Ceci n’est pas destiné à remplacer les recommandations de prévention du cancer du rapport du WCRF/AICR de 2018, mais à les soutenir. Les preuves présentées dans le rapport actuel démontrent, en outre que ces recommandations fonctionnent comme un modèle intégré.

Considérations pour les décideurs politiques 

Pour permettre aux individus de suivre ces recommandations, les décideurs politiques doivent s’assurer que leurs citoyens comprennent non seulement l’importance d’y adhérer, mais aussi qu’ils vivent dans un environnement qui est propice à cela. Un certain nombre de points clés devraient, à ce titre, être considérés par les décideurs politiques pour soutenir cette adhésion :

  • Il est important que ces recommandations préventives soient adaptées à la région. Cela ne sera adopté par les individus et les communautés, et cela sera durable que si cela est considéré comme culturellement acceptable. En raison de cela, les chercheurs se sont assurés que les constituants ne soient pas prescriptifs mais puissent être adaptés pour inclure des aliments disponibles mondialement.
  • Lors du développement ou de la mise à jour des directives alimentaires basées sur les aliments, la prise de conscience de la manière dont le régime alimentaire impacte le climat et est impacté par le changement du climat doit être communiquée.
  • Pour d’autres outils politiques de promotion de ces recommandations et de modèle alimentaire et de mode de vie, il faut se référer au Plan directeur des politiques du WCRF international. Celui-ci inclut des principes pour la conception et la mise en œuvre des politiques, et comment les politiques peuvent être développées pour répondre aux inégalités de santé.

Le WCRF International reconnaît que, en raison du système alimentaire actuel, un modèle alimentaire et de mode de vie sain et durable n'est actuellement pas réalisable dans toutes les régions du monde. Cela ne sera possible qu’avec des changements substantiels tant dans les régimes alimentaires que dans les systèmes alimentaires, en particulier dans les pays à revenu élevé où l’agriculture, la production et la distribution alimentaires, spécifiquement d’origine animale, sont particulièrement intensives.

Source : New major cancer prevention report on dietary and lifestyles style patterns. WCRF 9 April 2025. 
Dietary and lifestyle patterns and cancer prevention: evidence and recommendations from CUP Global | World Cancer Research Fund

C. Costa © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Date de publication : 22/09/2025

 Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.