Les comportements alimentaires

2 articles principaux

Dossier

Grâce aux données du Baromètre santé nutrition, l’INPES a réalisé un état des lieux de l’alimentation des jeunes de 12 à 30 ans. Ainsi, bien que les jeunes connaissent relativement bien les repères de consommation du PNNS, ils représentent la classe d’âge qui les respecte le moins, surtout concernant les fruits, légumes, poissons et boissons sucrées. Il existe cependant d’importantes disparités selon le sexe et le milieu social des individus.

Consulter
29 articles complémentaires

Article

Régimes-lipides-glucides

Il y a toujours eu, depuis que les régimes existent pour faire maigrir ou pour prévenir des maladies cardio ou cérébro-vasculaires de nos concitoyens des modes du « tout sans ». Tout sans graisses ou tout sans lipides. Les études, épidémiologiques observationnelles ou d’intervention se sont multipliées depuis 1948 et de nouvelles pistes en faveur de bénéfices des régimes riches en lipides s’accumulent. 

Lire la suite

Article

Malgré l’importance nutritionnelle du petit-déjeuner, ce repas serait, selon une enquête du CREDOC*, en perte de vitesse en France. En effet, après une hausse jusqu’en 2003, la part des individus prenant un petit-déjeuner tous les jours est en nette diminution.  De plus, ce repas est pris de plus en plus seul en semaine et sa composition est de moins en moins complète.

Lire la suite

Article

Deux chercheurs européens (Royaume-Uni, Espagne) ont mené une étude afin de déterminer l’influence du récipient sur la perception du contenu dans le domaine des boissons chaudes. Ils ont ainsi pu observer que la couleur de la tasse influence la perception du chocolat chaud qui y est servi en termes de goût perçu et de plaisir ressenti.

Lire la suite

Article

Une étude menée en France a mis en évidence une spécificité nationale. En effet, les Français associent, de façon consciente ou non, la nourriture « saine » à une nourriture « savoureuse », contrairement aux Américains pour qui nourriture « savoureuse » est associée à une nourriture « mauvaise pour la santé ».

Lire la suite

Outils & ressources

Document

Les féculents sont associés à tort à la prise de poids et sont donc souvent délaissés par les personnes qui font attention à leur ligne. Entre 2 repas, la faim apparaît alors plus tôt. Comment conseiller votre patient qui souhaite gérer son poids sans avoir faim entre 2 repas ?

Consulter
Voir toutes les ressources