Nutrition générale

Les bénéfices de la consommation de céréales au petit-déjeuner


Consommation de céréales

Une revue systématique de 232 articles permet de faire un point d’actualité sur les bienfaits de la consommation de céréales au petit déjeuner.

Voici les principaux résultats de cette revue, classés par thématiques :

  • Contribution à une alimentation saine :

- Apport en énergie et en nutriments : En comparaison des individus qui ne consomment pas de céréales de petit-déjeuner, ceux qui en consomment régulièrement ont des apports plus importants en glucides et moins importants en lipides et en cholestérol. Les apports en micronutriments et le statut nutritionnel sont meilleurs (notamment au niveau des vitamines - A, B1, B2, B3, B6, B9, D - du calcium, du fer, du magnésium, du zinc), les taux sanguins de cholestérol sont plus bas.

Influence sur la composition du petit-déjeuner : La consommation de céréales de petit-déjeuner est associée à une plus grande consommation de lait et de céréales complètes chez les enfants comme chez les adultes. Le petit-déjeuner des adultes et des enfants qui consomment des céréales de petit déjeuner est plus varié.

Différentes études ont comparé les bénéfices de la consommation de céréales en fonction de leur composition en sucres. Il semblerait qu’il n’y ait pas de lien entre la composition en sucres des céréales de petit déjeuner et l’apport en sucres sur la journée ou l’apport calorique quotidien.

  • Effets sur le poids : Certaines études suggèrent que les individus qui consomment des céréales de petit-déjeuner ont un IMC plus faible et un risque plus limité de devenir obèses ou en surpoids vs les non-consommateurs.

  • Effets sur le diabète et le syndrome métabolique : D’après certaines études, la consommation de céréales de petit déjeuner pourrait diminuer le risque de développer un diabète de type 2. Il semblerait que cette protection puisse être liée à certains types de céréales, notamment ceux composés de céréales complètes.

  • Effets sur les maladies cardiovasculaires : Des effets positifs sur le taux sanguin de cholestérol (total et LDL) ont été retrouvés dans des études menées sur la consommation d’avoine, d’orge et de psyllium. Plusieurs méta-analyses et études de cohortes ont montré un effet bénéfique de la consommation de céréales complètes sur la survenue de maladies cardiovasculaires.

  • Effets sur l’hypertension artérielle : Même si certaines équipes ont pu mettre en évidence un lien positif entre la consommation de céréales entières et la diminution de la pression artérielle, le niveau de preuves reste très limité à ce sujet.

  • Effets sur l’appareil digestif :

- Maladie cœliaque : La consommation en quantité modérée d’avoine non contaminée est conseillée à la majorité des personnes souffrant de maladie cœliaque. Ce régime doit être effectué sous le contrôle d’un professionnel de santé, et après un diagnostic établi.

- Troubles du transit : la consommation de céréales, grâce aux fibres qu’elles apportent, joue un rôle dans la régulation du transit intestinal, ce rôle étant très différent en fonction du type de céréales et de leur teneur en fibres.

  • Effets sur la prévention du cancer : grâce aux nombreux micronutriments qu’elles apportent, les céréales complètes pourraient jouer un rôle positif sur la prévention de certains cancers. Les fibres des céréales permettraient de réduire le risque de cancer colorectal et le produit de leur fermentation pourrait également avoir un rôle bénéfique.

 

Ce qu’il faut retenir

Les céréales ont toute leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine. En consommer régulièrement au petit-déjeuner peut aider à atteindre les apports recommandés pour de nombreux nutriments. Ils pourraient également jouer un rôle dans la prévention du surpoids, des maladies cardiovasculaires et du diabète. 

 

Williams PG. The benefits of breakfast cereal consumption: a systematic review of the evidence base.  Adv Nutr. 2014 ; 5 (5) : 636S-73S.

 

Date de publication : 2015