Les nutriments

6 articles principaux

Dossier

Protéine

Les protéines sont des macromolécules constituées d’un enchaînement d’acides aminés dont la séquence est dictée par le code génétique pour chacune d’elles. 1 Elles sont un composant indispensable de l’alimentation et assurent un certain nombre de fonctions dans le corps humain.

Consulter

Dossier

Les minéraux se caractérisent par une très grande diversité, pondérale et fonctionnelle. Les quantités dans l’organisme sont très variables : près de 1 kg pour le calcium et le phosphore, quelques grammes pour les oligoéléments les plus abondants comme le fer, le zinc et le fluor et moins de 1 mg pour le chrome et le cobalt.

Consulter

Dossier

Fibre

Les fibres appartiennent à la famille des glucides où elles occupent une place particulière. En effet, elles sont définies par l’ensemble des composants de l’alimentation qui ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif (estomac et intestin grêle). Elles regroupent essentiellement des composants végétaux : cellulose, hémicelluloses, pectines, lignine...

Consulter

Dossier

Glucide

Dotés de nombreux effets physiologiques, les glucides sont très importants pour la santé et le bien-être de l’Homme sain. 1 La structure des glucides varie de sucres simples (monosaccharides à 3-7 atomes de carbone ou disaccharides) aux polymères plus complexes tels que l’amidon en passant par les oligosaccharides (comportant 3 à 10 unités monomériques) et les polysaccharides. 1,2

Consulter

Dossier

Lipide

Il existe différentes classes de lipides : les triglycérides, qui représentent 95 à 98 % des lipides alimentaires ingérés, les phospholipides, les sphingolipides et minoritairement les esters de cholestérol. Ces différentes formes sont elles-mêmes constituées en majeure partie d’acides gras. 1,2

Consulter

Dossier

vitamine cure alimentation

À l’exception de deux d’entre elles (vitamines K et D), nous ne sommes pas capables de fabriquer ces substances qui sont sans valeur énergétique mais vitales. Leur apport par l’alimentation est donc primordial pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme.

Consulter
21 articles complémentaires

Article

Les antioxydants auraient-ils un rôle potentiellement protecteur vis-à-vis de l’apparition de la maladie d’Alzheimer ? Une nouvelle étude sur le sujet, menée par des chercheurs du College of Pharmacy de l’Université de Géorgie (Etats-Unis), vient de paraitre dans le réputé Journal of Neuroscience.

Lire la suite

Article

Depuis quelques dizaines d’années, les lipides, bien qu’indispensables en nutrition, étaient à consommer en excès. Mais au fil des années, certains acides gras comme les oméga 3 ont été valorisés. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) vient de réévaluer les apports nutritionnels conseillés (ANC) en lipides.

Lire la suite

Article

Les antioxydants contenus dans certains aliments sont connus pour aider à lutter contre l’action des radicaux libres. Les polyphénols sont parmi les plus puissants des antioxydants. Cette étude fait le point sur la consommation en polyphénols des Français.

Lire la suite

Article

Le but de cette étude était d’estimer les effets à long-terme d’une supplémentation en antioxydants (à doses nutritionnelles) sur les performances cognitives de sujets ayant participé à l’étude SU.VI.MAX, 6 ans après leur sortie de l’étude.

Lire la suite

Outils & ressources

Nutrition en question

Des réponses rapides, simples et pratiques, à des questions fréquemment posées par vos patients sur les nutriments. Date de publication : 10/12/2012

Consulter
Voir toutes les ressources